Des professeurs de français reçus sous la Coupole

par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Le 12 juillet 2007, Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française qui préside l’Institut de France durant l’année 2007, accueillait dans ce lieu prestigieux, des professeurs de français dont le français n’est justement pas la langue maternelle. Une rencontre entre jeunes enseignants de français du Mexique, du Brésil et d’Afrique du Sud, et l’académicienne pour un dialogue des langues.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : cou212
Télécharger l’émission (11.83 Mo)

_
Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, rend hommage au dévouement de ces professeurs qui composent «l'élite des porteurs de français». Ils sont «les acteurs d'une transmission, celle d'un patrimoine linguistique et culturel, porteur d'avenir», car la langue se transforme. Sans costume ni tambours, elle explique le rôle de l'Académie concernant la langue française dans une position non défensive.

Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire Perpétuel de l’Académie française



Ce jour-là, sous l'auguste Coupole de l'Institut, un jeune professeur de Manaus invité au dialogue, donne l'exemple de cette langue française en partage.


Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la première opération «Profs en France», organisée par le Ministère des Affaires Étrangères.


Pour en savoir plus

- Sur l'Académie française

- Sur son Secrétaire perpétuel Hélène Carrère d'Encausse

- Sur l'opération «Profs en France»

- Ecoutez sur Canal Académie, Dario Pagel et Sophie Lovy-Laszlo présenter cette opération au cours d'une interview.

Cela peut vous intéresser