Proclamation 2007 des Grands Prix de l’Institut de France

Un mécénat moderne à la hauteur des Prix Nobel
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

En trois ans, la Proclamation des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France s’est imposée comme un événement capital du mécénat moderne. Ces Grands Prix soutiennent ainsi le domaine scientifique, les actions humanitaires et le patrimoine culturel.
Découvrez les actions de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, celle de la Fondation Lefoulon-Delalande, de la Fondation Louis D., de la Fondation Simone et Cino Del Duca et de la Fondation NRJ, encore trop peu connues du grand public.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : cou210
Télécharger l’émission (78.12 Mo)

Téléchargez la retransmission de cette séance sous la coupole qui s’est déroulée le 13 juin, découvrez les discours des différents Secrétaires Perpétuels qui présentent le choix des fondations avec simplicité sur des sujets scientifiques pointus comme le domaine cardio-vasculaire, les antropozonoses, l'étude du vivant, les neuros sciences. Les domaines de l'aide aux sans domiciles fixes et de l'histoire sont aussi à l’honneur.


L'Institut de France en tant que personne de droit public, abrite un millier de legs et de donations provenant de particuliers. En 2005, Pierre Messmer, alors chancelier de l'Institut de France, voulut montrer l'ampleur de l'action des grandes fondations de l'Institut, en instaurant la nouveauté d'une séance sous la Coupole, chaque année au mois de juin. Pour la troisième fois consécutive, un hommage est rendu aux mécènes et aux lauréats des Grands Prix.

Le Chancelier honoraire Pierre Messmer
© Brigitte Eymann \/ Institut de France



Au cours de cette séance solennelle, ouverte par Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, le chancelier de l'Institut Gabriel de Broglie s'est réjoui de constater que l'initiative de son prédécesseur soit devenue «une nouvelle et significative tradition de la vie de l'Institut».

Secrétaire Perpétuel de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse
© Brigitte Eymann \/ Institut de France




Programme de la proclamation des Grands Prix des Fondations de l'Institut


Mécénat scientifique :

- Remise du Prix Christophe Mérieux, de 400 00 euros de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux par François Gros, Secrétaire honoraire de l'Académie des sciences, au professeur Ogobara Doumbo, directeur du Malaria Research and Training Center de Bamako, pour ses travaux de recherche sur le paludisme.

François Gros et Ogobara Doumbo, le 13 juin 2007, sous la Coupole
© B.Eymann\/Institut de France




- Remise du Prix scientifique de 500 000 euros de la Fondation Lefoulon-Delalande, par Alain Carpentier, de l'Académie des sciences, aux professeurs Christine Edry Seidman et Jonathan G. Seidman de la Harvard Medical School de Boston pour leurs recherches sur les gènes impliqués dans certaines cardiopathies acquises ou congénitales.

Alain Carpentier et Christine Edry Seidman et Jonathan G. Seidman, le 13 juin 2007, sous la Coupole
© B.Eymann\/Institut de France




- Remise du Prix scientifique de 750 000 euros de la Fondation Louis D., par Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, au professeur Albert D.M.E. Osterhaus du Centre médical Erasmus de Rotterdam et à Sir John Skehel, professeur honoraire de l'université de Glasgow pour leurs travaux de recherche sur le thème de «La lutte contre les anthropo-zoonoses».

Jean-François Bach, Albert D.M.E. Osterhaus et Sir John Skehel, le 13 juin 2007 sous la Coupole
© B.Eymann\/Institut de France




- Remise du Prix scientifique de 300 000 euros de la Fondation Simone et Cino Del Duca, par Jean Dercourt, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, au professeur Jacques Prost, directeur général de l'École supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris et au professeur Jean-François Joanny de l'Institut Curie pour leurs recherches sur le thème «Concepts et techniques physiques mis en œuvre dans l'étude du vivant : études de processus sur les molécules du vivant».

Jean Dercourt, Jacques Prost, Jean-François Joanny, le 13 juin 2007, sous la Coupole
© B.Eymann\/Institut de France




- Remise du Prix scientifique de 100 000 euros de la Fondation NRJ par Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire des sciences, au professeur Francis Eustache, docteur en psychologie, directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études et directeur de l'Unité E0218 et à Béatrice Desgranges, docteur en psychologie, chargée de Recherche Inserm pour leurs travaux sur les pathologies de la mémoire.

Nicole Le Douarin, Francis Eustache, Béatrice Desgranges, le 13 juin 2007, sous la Coupole
© B.Eymann\/Institut de France






Mécénat culturel et humanitaire :



- Remise du Prix Humanitaire de 750 000 euros de la Fondation Louis D. par Michel Albert , Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, à l'Association des Œuvres Hospitalières Françaises de l'Ordre de Malte, pour leur projet «Le Fleuron Saint - Michel», permettant de consolider la dynamique de réinsertion sociale des personnes sans domicile fixe.

Michel Albert et les représentants de l’Association des Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte, le 13 juin 2007 sous la Coupole
© B.Eymann\/Institut de France







- Remise du Prix mondial de 300 000 euros de la Fondation Simone et Cino Del Duca par Hélène Carrère d'Encausse, président de l'Institut de France, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, à Mona Ozouf, historien et écrivain, directeur de recherche émérite au CNRS pour l'ensemble de son œuvre.

Hélène Carrère D’Encausse et Mona Ozouf, le 13 juin sous la Coupole
© B.Eymann\/Institut de France

Cela peut vous intéresser