Remise solennelle des grands prix 2012 de l’Institut de France
Participez à la cérémonie de remise des Grands Prix 2012 des Fondations de l’Institut de France, en écoutant la retransmission intégrale de cet événement qui se situe dans la lignée des grands prix internationaux. Entrez avec les académiciens et leurs invités sous la Coupole grâce à Canal Académie.
- Le discours d'ouverture, sur le thème du rôle social du mécène, est prononcé par le Chancelier Gabriel de Broglie ;
- la présentation des actions des Fondations de l'Institut dans le domaine scientifique est assurée par Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences ;
- celle des actions des Fondations dans les domaines humanitaire et culturel, par Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, président de l'Institut de France pour l'année 2012.
- Prix Christophe Mérieux de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux décerné au Dr Firdausi Qadri, chercheur au centre international de Recherche contre les maladies infectieuses (Bangladesh), pour ses recherches sur les maladies entériques.
- Prix scientifique de la Fondation Louis D. décerné aux chercheurs Philippe Bouyer et Christophe Salomon.
Philippe Bouyer, CNRS, pour ses recherches « l’optique et l’interférométrie atomique ».
Christophe Salomon, École Normale Supérieure, a effectué des recherches sur l’étude des propriétés thermodynamiques des gaz ultrafroids.
- Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande décerné aux chercheurs W. G. Kaelin, Peter J. Ratcliffe, Gregg L. Semenza
William G. Kaelin, Dana Faber Cancer Institute (Boston), pour ses recherches sur les agents ayant un effet sur les proteines HIF et VLH, concernant les hypoxies cardiovasculaires.
Peter J. Ratclifffe, université d’Oxford, développe de nouveaux traitements médicamenteux fondés sur le ciblage facilité des enzymes durant le processus d’hydroxylation.
Gregg L. Semenza, The Johns Hopkins University School of Medecine (Baltimore), ses recherches sur le processus d’oxygénation ouvre de nouvelles voies pour le traitement des maladies cardio-vasculaires.
- Prix scientifique de la Fondation NRJ décerné au Pr Isabelle Arnulf et à Mehdi Tafti
Isabelle Arnulf, centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, pour ses recherches sur les troubles comportementaux lors du sommeil paradoxal qui se manifestent par une extériorisation des rêves.
Mehdi Tafti, université de Lausanne, pour ses recherches orientées vers une éventuelle mise en place d’une « thérapie cellulaire pour la narcolepsie ».
- Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino Del Duca décerné à Ben L. Feringa
Ben L. Feringa, université de Groningen, travaille, avec son équipe, sur la création de nouvelles nanomachines moléculaires.
- Prix culturel de la Fondation Louis D. décerné à l'Université de Bucarest pour le Centre régional francophone d'études avancées en sciences sociales, pour leur projet de formation universitaire ayant pour objectif des recherches en français en sciences sociales en Europe centrale.
- Prix d'archéologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca décerné à la mission archéologique franco-turkmène d'Ulug Tépé, dirigée par Olivier Lecomte et Julio Bendezu-Sarmiento, qui étudie l’évolution du peuplement en Asie centrale méridionale.
- Prix mondial de la Fondation Simone et Cino Del Duca décerné à l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, pour sa découverte de la plus jeune galaxie de l’Univers, grâce au téléscope spatial Hubble.
- le site de l'Institut de France www.institut-de-france.fr vous permettra d'obtenir tous les détails concernant ces fondations et les lauréats choisis et de visionner de courtes vidéos sur chacun des lauréats.