Jacques Bainville, un prophète de la politique
Docteur en Histoire, Christophe Dickès vient de publier aux éditions Bernard Giovanangeli un ouvrage consacré à Jacques Bainville, de l’Académie française, chroniqueur de politique étrangère. Interrogé par l’historien Fabrice d’Almeida, il présente pour les auditeurs de Canal Académie l’auteur du livre prophétique Les Conséquences politiques de la paix.
Cette émission a été enregistrée durant l'été 2008.
François Mauriac disait de Jacques Bainville qu’ « aucun écrivain n’a eu dans sa génération un rôle aussi défini que le sien ». Le général de Gaulle en fit sa référence sur la question allemande pendant son exil à Londres et Jacques Rueff, un de ses maîtres en économie. Peu connu du grand public, pour ne pas dire quasiment oublié après la Seconde Guerre mondiale, Jacques Bainville (1879-1936) n’en reste pas moins une des figures les plus marquantes de la presse française et européenne de son temps : collaborateur à L’Action française, mais aussi à La Liberté, au Capital, au Petit Parisien et à La Nation belge ; directeur de La Revue Universelle et membre du Comité éditorial du journal d’Arthème Fayard, Candide ; auteur enfin d’une vingtaine d’ouvrages vendus à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.
Bainville cumula les charges de chroniqueur des relations internationales, historien et économiste, critique littéraire et conteur... C'est sur cette première qualité que Christophe Dickès s'attarde dans son livre Jacques Bainville, les lois de la politique étrangère (Bernard Giovanageli Editeur). Véritable biographie intellectuelle, l'ouvrage présente à la fois sa formation intellectuelle, sa méthode d'analyse historique et le prophète de la politique qu'il fut... Le lecteur découvrira un personnage complexe, loin des considérations entourant le mouvement dont il faisait partie, l'Action française.
Présentation de l'éditeur
Connu pour sa remarquable biographie de Napoléon et son Histoire de France, constamment rééditées jusqu’à nos jours, Jacques Bainville fut aussi un analyste hors pair de la politique internationale. La diffusion de ses idées et de ses écrits allait bien au-delà de sa famille politique, l’Action française. Bainville considérait que la politique est régie par des lois et qu’elle est toujours l’œuvre des hommes. De l’expérience de ceux-ci et des grandes permanences de l’histoire, il est possible de déduire le futur et de se prémunir par l’action des dangers qu’il recèle. Dans un livre prophétique, Les conséquences politiques de la paix, publié en 1919, Bainville annonça tout l’entre-deux-guerres : l’avènement de Hitler, l’Anschluss, l’invasion de la Tchécoslovaquie, le pacte germano-soviétique, l’agression contre la Pologne et la nouvelle guerre européenne qui s’ensuivit. Jacques Bainville ne fut pas écouté. Il mourut en 1936, avant la catastrophe que la France n’avait pas su conjurer.
L'auteur
Christophe Dickès, qui a consacré dix ans d’études à l’œuvre de Jacques Bainville et plus particulièrement aux aspects de celle-ci touchant à la politique étrangère aux XIXe et XXe siècles, a travaillé sous la direction de à l'Université Paris IV Sorbonne. Docteur en histoire et co-directeur d’une société de communication, Christophe Dickès est aussi journaliste à Canal Académie où il présente l’émission « Un jour dans l’Histoire ». Il est enfin l'auteur de :
- Jacques Bainville, l'Europe d'entre deux guerres, Editions Godefroy de Bouillon, préfacé par GH Soutou, 1996.
- La Campagne d'Egypte: mythes et réalités, (Co-auteur) Editions Cénomane, 1999.
- Au Camp de Boulogne, Editions de la Société Académique du Boulonnais, 1999.
- Bainville, les lois de la politique étrangère, Bernard Giovanangeli Editeur, 2008.
En savoir plus :
- Jacques Bainville, immortel de l'Académie française
- Christophe Dickès est interviewé par Farbice d'Almeida, directeur de l'Institut d’histoire du temps présent
A noter :
Jacques Bainville, Louis II de Bavière, Edition Omnia, 2009