La mesure du temps : l’exemple du calendrier chrétien avec Emmanuel Poulle
Du calendrier julien de l’Antiquité au calendrier réformé par Grégoire XIII en 1583. Venez découvrir l’histoire de la mesure du temps de l’Antiquité au Moyen Âge. Chaque époque impose une représentation du temps.
Le temps de nos sociétés contemporaines est conquérant, dominant, syncopé. L'homme d'aujourd'hui est pressé. L'idéal d'immédiateté lui voile le temps qui passe.
Mais chaque société a une conception du temps qui varie selon les époques. Les calendriers, qui sont des systèmes de repérage, étaient traditionellement conçus pour être en accord avec les phénomènes astronomiques et le cycle des saisons.
Le mot, "calendrier" vient du latin calendae, "calendes", qui désignait pour les Romains le premier jour du mois, qui débutait avec nouvelle lune.
Sur quels éléments repose le calendrier chrétien ?
Emmanuel Poulle, membre de l'Institut, médiéviste de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, spécialiste de l'histoire des sciences, d'astronomie médiévale et de paléographie latine et française répond aux questions de Marianne Durand-Lacaze de Canal Académie.
Bibliographie :
- Emmanuel Poulle, "Deux mille ans, environ" in Les compte-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1999, fascicule IV, diffusion De Boccard.
- Dictionnaire de l'Antiquité, sous la direction de Jean Leclant, Paris, PUF, 2005
- Dictionnaire du Moyen Âge, sous la direction de Michel Zink, Paris, PUF, 2006
Sites Internet :
- Biographie d'Emmanuel Poulle
- Académie des inscriptions et belles-lettres