L’Action française : quelle fut l’influence politique et culturelle de ce mouvement monarchiste ?
Depuis quelques années, l’université redécouvre l’influence de l’Action française, mouvement d’essence monarchiste et nationaliste, pôle incontournable de la vie politique française de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe qui rayonna bien au-delà de nos frontières. Trois historiens, l’académicien Georges-Henri Soutou, Olivier Dard et Michel Leymarie, décrivent ici cette influence, soulignant sa complexité. Une occasion d’évoquer trois de ses principales figures, Charles Maurras, Léon Daudet, Jacques Bainville, et de se pencher sur l’approche des travaux universitaires aujourd’hui renouvelés.
Depuis quelques années maintenant, nous assistons à un retour sur la scène universitaire, retour assez inattendu, celui de l’Action française. Il faut d’abord associer le nom de l’Action française à celui d’un journal. Mais ce nom désigne globalement aussi ce mouvement royaliste et nationaliste créé à la fin du XIXe siècle, dans le contexte de l’Affaire Dreyfus ; un mouvement qui devint une des écoles de pensée les plus importantes de la première moitié du XXe siècle et dont l’influence s’exerça d’ailleurs bien au-delà de nos frontières et même de nos frontières européennes.
En 1998, François Hugenin, dans son ouvrage À l’école de l’Action française, paru chez Lattès, avait décrit toute la complexité intellectuelle de ce groupe que l’on ne pourrait réduire à la simple étiquette de mouvement d’extrême-droite. Animé par sa figure principale Charles Maurras, il influença de près ou de loin des écrivains mais aussi des hommes politiques : de Bernanos à Maritain en passant par Marcel Proust, du général de Gaulle à François Mitterrand en passant par Georges Pompidou…
L'Action Française fut dominée par trois figures bien différentes : Charles Maurras donc, Léon Daudet - le fils d’Alphonse - et Jacques Bainville. Chacune de ces trois personnalités eut une postérité littéraire différente. On publia ainsi beaucoup sur Charles Maurras, pourtant très peu de ses ouvrages furent réédités. Tout le contraire d’un Jacques Bainville qui, lui, fut largement réédité tandis que peu d’historiens se penchèrent sur son œuvre…
Or, depuis quelques années, l’université française fait preuve d’un intérêt renouvelé pour l’action, l’influence et la pensée du mouvement nationaliste et royaliste, indispensable à la compréhension de la Troisième République mais aussi de l’époque contemporaine.
Avec Georges-Henri Soutou, membre de l'Institut, et les universitaires Michel Leymarie et Olivier Dard, l'émission « Un jour dans l'histoire » se penche sur cette approche universitaire renouvelée par toute une série de colloques (Paris-IV, Sciences Po, Lille III, Metz-Nancy) et de publications.
Les invités.
- Georges-Henri Soutou est historien. Membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, professeur émérite de Paris-Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages consacrés aux relations internationales, il a dirigé avec Martin Motte un colloque consacré à l'influence de Maurras et de son maître livre, Kiel et Tanger.
- Michel Leymarie et Olivier Dard sont tous deux historiens. Ils travaillent respectivement à l'université Charles de Gaulle-Lille III et l'université de Metz-Nancy. Avec Michel Grunewald, Jacques Prévotat et Neil McWilliam, ils ont organisé une série de colloques internationaux consacrés à l'influence de l'Action française et du maurassisme en France et dans le monde.
Les publications citées
- Sous la direction de Georges-Henri Soutou et Martin Motte, Entre la vieille Europe et la seule France, Charles Maurras, la politique extérieure et la défense nationale, Economica, coll. Bibliothèque stratégique, 2010.
- Sous la direction d'Olivier Dard et de Michel Grunewald, Charles Maurras et l'étranger, L'étranger et Charles Maurras, Peter Lang, coll. Convergences, 2009; Jacques Bainville, profils et réceptions, Peter Lang, 2010.
- Sous la direction de Michel Leymarie et Jacques Prévotat, L’Action française, culture et société, Editions du Septentrion, 2008.
- Sous la direction d'Olivier Dard, de Michel Leymarie et de Neil Mc William, Le maurrassisme et la culture, L'Action française: Culture, société, politique, 2010.
Liens:
- L'éditeur Peter Lang pour Jacques Bainville, profil et réception->http://www.peterlang.com/index.cfm?vID=430364&vLang=F&vHR=1&vUR=2&vUUR=1]; et [Charles Maurras et l'étranger, l'étranger et Charles Maurras.
- Les éditions du Septentrion, ici.
Découvrez ou redécouvrez sur Canal Académie:
- Georges Henri Soutou sur Canal Académie.
- Michel Leymarie sur Canal Académie.
- Olivier Dard sur Canal Académie.
Consulter les fiches de Maurras et de Bainville sur le site http://academie-francaise.fr/immortels/index.html