Les dix-huit qui ont fait Israël
Freddy Eytan, ancien ambassadeur d’Israël, journaliste et politologue, évoque les grandes figures qui ont permis à Israël d’exister malgré un environnement hostile. Il a publié "Les 18 qui ont fait Israël", aux éditions Alphée.
_
Certains sont mondialement connus : David Ben Gourion, Moshé Dayan, Golda Meir, Itzhak Rabin ou Shimon Pérès ; d'autres le sont moins du grand public : Isar Harel, chef du Mossad, Yeshayahou Leibowitz, le "philosophe contestataire", Eliezer Ben Yehuda, artisan de l'hébreu moderne, ou Shoshana Damari, "la voix de la nation". Mais tous ont contribué à édifier l'entité politique la plus controversée, la plus exposée, la plus médiatisée de la seconde moitié du XXe siècle : Israël.
Freddy Eytan se distingue par la richesse de son parcours : officier de presse de l'état-major de Tsahal, il se vit ensuite attribuer plusieurs postes diplomatiques dont celui de premier ambassadeur d'Israël en Mauritanie. Politologue et journaliste, il devint un observateur avisé de l'histoire de son pays dont il a pu côtoyer certains des personnages les plus marquants. Aujourd'hui, il est directeur des affaires européennes de l'Institut des affaires publiques, à Jérusalem.
Dans cet entretien, Freddy Eytan éclaire de son analyse des grandes questions diplomatiques ; il se prononce aussi sur des sujets liés à l'évolution de la société israélienne : par exemple, la jeune génération défend-elle la "cause" avec la même ardeur que les "héros" auquel son livre rend hommage ?
En savoir plus :
- Jerusalem Center for Public Affairs
- Freddy Eytan, Les 18 qui ont fait Israël : Portraits et témoignages, Alphée, 2007