Les multiples visages de Voltaire
Pierre Milza, professeur émérite à Sciences Po Paris, présente pour les auditeurs de Canal Académie une biographie inattendue, extrêmement vivante, celle de François Marie Arouet, dit Voltaire, immortel de l’Académie française.
Il fut à la fois écrivain, conteur de tragédie, spéculateur, propagandiste, conseiller du Prince, seigneur au sens féodal et bien évidemment philosophe ; attraction des salons dans sa jeunesse pour devenir ensuite le rendez-vous incontournable de la haute société européenne, embastillé par deux fois…. Nous connaissons de lui Zadig et Candide parce que nous avons étudié ces œuvres sur les bancs de nos écoles mais, au fond, connaissons-nous réellement Voltaire ?
Existe-t-il un Voltaire ou bien plusieurs figures de ce philosophe dont le nom est inscrit dans le siècle des Lumières au même titre que celui d’un Rousseau, qu’il détestait, et d’un Diderot dont il critiquait l’athéisme ?... Qui fut donc François Marie Arouet dit Voltaire et le connaît-on véritablement ? Telle est la question à laquelle répond Pierre Milza que l'amateur d'histoire avait plus l'habitude de rencontrer dans les mondes contemporains (L'histoire des fascismes, l’histoire de l’Italie, le Second Empire etc).
Présentation de l'éditeur.
Voltaire, aujourd'hui, c'est une icône qu'on invoque chaque fois que le fanatisme religieux, l'arbitraire politique, l'excès de pouvoir menacent nos libertés.
Mais que savons-nous de la vie et de l'oeuvre du plus célèbre écrivain du XVIIIe siècle ? Pierre Milza, consacré par le public notamment pour ses vies de Mussolini et de Napoléon III, a relevé le défi de s'attaquer au "monument Voltaire".
il suit à la trace ce petit homme chétif, éternel malade que semble seul guérir sa rage d'écrire, courtisan achevé de toute l'Europe couronnée et combattant acharné - au besoin contre Louis XV ou Frédéric II - au service des lumières, ambitieux comblé et prêt à tout perdre pour réhabiliter un Calas, un Sirven, un La Barre, victimes de l'intolérance et du fanatisme.
En un mot, Pierre Milza fait comprendre et aimer l'indispensable Voltaire.
L'auteur :
- Pierre Milza a été directeur du Centre d'histoire du vingtième siècle à l'IEP de Paris jusqu'en 2000. Spécialiste de l'histoire du fascisme, de l'Italie des XIXe et XXe siècles et de l'histoire des relations internationales, Pierre Milza est l'auteur, outre de nombreux manuels scolaires réputés, d'ouvrages tels que Les fascismes (1985), Voyage en Ritalie (1993), Mussolini (1998, Prix Guizot, Grand Prix d'Histoire de la Société des Gens de Lettres, 2000) ou Verdi (Prix Pierre Lafue, 2001), L'Europe en chemise noire. En savoir plus, ici.
- Retrouvez Pierre Milza sur Canal Académie dans la "".
- La conférence de Pierre Milza à l'Académie des Sciences morales et politiques sur Mussolini.