Les sources chrétiennes de l’Antiquité tardive

avec Jacques Fontaine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Un éclairage de Jacques Fontaine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, spécialiste d’histoire des littératures latines chrétiennes de l’Antiquité tardive.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : hist079
Télécharger l’émission (38.98 Mo)

_ À partir du Dictionnaire de l'Antiquité dirigé par Jean Leclant et de ses propres domaines de recherche, Jacques Fontaine évoque pour Canal Académie les sources et la culture de l'Antiquité tardive.

Qui sont les pères de l'Église ? Qu'est-ce-que la patristique ? Comment s'est développée l'histoire des religions antiques ? Quel fut l'apport de l'édition française sur ce point ? Jacques Fontaine (1) répond dans cette émission riche d'enseignements sur cette période lointaine et méconnue.

Pour en savoir plus :

- Sur notre émission avec Jean Leclant cliquez !
- Jean Leclant (dir), Dictionnaire de l'Antiquité, PUF, 2005 ;
- E. Fouilloux, La collection sources chrétiennes . Editer les Pères de l'Eglise au XXe siècle, Cerf, 1995 ;
- Jacques Fontaine, Naissance de la poésie dans l'occident chrétien, Esquisse de l'histoire de la poésie chrétienne du IIIe au VIe siècle, Études augustiniennes, 1981 ;
- Jacques Fontaine, «Patristique et littérature, commémoration du cinquantenaire des sources chrétiennes», 1993, séance publique annuelle de l'académie des inscriptions et belles lettres;
- Biographie de l'académicien Jacques Fontaine.
_______
1-. Au cours de l'émission, Jacques Fontaine a lu des textes de Prudence, extraits du Cathemerinon liber et du Livre des Couronnes, un poème de saint Augustin, écrit dans les jours qui ont suivi le décès de sa mère en 387 et un hymne d'Ambroise, évêque de Milan de 374 à 397 sur le chant du coq. Pour avoir les textes de ces lectures traduits par Jacques Fontaine, contactez Canal Académie.

Cela peut vous intéresser