Les Templiers (1/2) : création et essor du premier ordre religieux-militaire créé en Occident
Les templiers, hommes de Dieu et hommes des champs de batailles, incarnent la violence sacrée, la guerre sainte et la croisade. La reconnaissance de l’ordre du Temple, à Troyes en 1129, et l’appui spectaculaire que lui a apporté saint Bernard en écrivant son Éloge de la nouvelle chevalerie lui a permis de servir de modèle à tous les ordres religieux-militaires. Écoutez Nicole Bériou évoquer l’origine et les singularités de cette nouvelle forme de vie religieuse.
Au tournant des XIe et XIIe siècles, on assiste à un renouveau monastique avec la remise en cause de la place centrale donnée à la prière au profit du travail manuel.
Cluny, fondé en 909, est une véritable citadelle de la prière alors qu'à Cîteaux -fondation en 1098- la journée des moines se partage entre prière et travail.
Aux Xe et XIe siècles, la majorité des moines sont des prêtres. Au siècle suivant, des laïcs illettrés entrent aussi au couvent -comme les frères convers de Cîteaux qui labourent les terres et s'occupent d'élevage. Ils prient Dieu et font pénitence avec les moyens dont ils disposent : leur corps, leurs forces et leur courage.
Des chevaliers, eux aussi attirés par la vie monastique et qui, jusque là, ne se voyaient offrir que le silence du cloître, peuvent concilier, grâce à la sacralisation de la guerre sainte, la méditation et l'action.
Mouvements de paix, réforme grégorienne et croisade
La nouvelle société adopte l'idéologie des trois fonctions, des trois « ordres » : les oratores prient, les bellatores combattent et les laboratores travaillent.
l'Église se doit de réagir contre les désordres occasionnés par les bellatores.
La Trêve de Dieu cherche, en effet, à préserver les laboratores des exactions (rapines, violences de toute nature) des chevaliers. Seigneurs, châtelains, hommes d'armes, doivent contenir leur fougue belliqueuse et respecter la paix de Dieu, en prêtant serment sur des reliques.
La chevalerie devient la forme chrétienne de la condition militaire.
La réforme de Grégoire VII (1073-1085) modifie profondément l'Église et règlemente la société tout entière.
Les pèlerinages, dont les vertus sont pénitentielles et sanctifiantes, jettent d'innombrables fidèles sur les chemins de Rome, Jérusalem et Saint-Jacques de Compostelle. Les milites christi -les chevaliers du Christ- appelés à protéger les pèlerins et les lieux sacrés, bénéficieront, alors, d'indulgences.
De la fusion de tous ces éléments naquirent la spiritualité de la croisade et le concept des ordres religieux-militaires.
La première expédition de Guerre Sainte est lancée à l'initiative d'Urbain II à Clermont en 1095. Il appelle les chevaliers à faire régner partout la paix de Dieu, libérer le Tombeau du Christ et délivrer les chrétiens d'Orient opprimés par les Turcs.
Terre Sainte et fondation de l'ordre du Temple
Le pèlerinage à Jérusalem n'est pas une aventure nouvelle pour les chrétiens.
Au IVe siècle, Hélène, la mère du premier empereur chrétien Constantin, y avait découvert la vraie Croix. L'empereur fit alors construire une basilique à côté d'un édifice abritant le sépulcre du Christ.
Plus tard, la construction d'hôpitaux et de monastères chrétiens furent autorisés en accord avec l'empereur byzantin et les Fatimides.
Le succès de la première croisade, en 1096, et les conquêtes latines en Terre Sainte, rendent le pèlerinage plus facile mais pas nécessairement plus sûr.
Des croisés restés sur place défendent le quartier du Saint Sépulcre.
En 1120, l'ordre du Temple est fondé à Jérusalem par Hugues de Payns, seigneur de Montigny-en-Champagne, proche du comte Hugues de Champagne et de la famille de saint-Bernard. Baudouin II, roi de Jérusalem, autorise Hugues de Payns et ses compagnons à installer leur quartier général sur le site de l'ancien Temple de Salomon.
Les débuts sont difficiles : il faut la reconnaissance de Rome pour établir une règle et recevoir des donations.
L'ordre du Temple : manteau blanc et croix rouge cousue sur l'épaule
De retour en Occident, Hugues de Payns entreprend une longue chevauchée sur les routes de France, d'Angleterre et d'Écosse pour faire connaître l'ordre, recruter de nouveaux membres et acquérir des terres pour les premières commanderies chargées de produire les biens et les richesses nécessaires à l'entretien des troupes templières en Orient.
C'est à sa demande que le pape Honorius II organise un concile à Troyes, en 1129, afin d'établir une règle pour l'ordre du Temple. Saint Bernard, homme de foi et d'action, y joue un rôle prépondérant. Sous son influence, la Règle impose une discipline très stricte aux moines-soldats.
Vêtus d'un manteau blanc à la croix rouge -couleur du sang versé par le Christ et de sa réssurection- cousue sur l'épaule, les chevaliers du Temple adoptent les principes de la vie monastique : pauvreté, chasteté et obéissance.
Nicole Bériou poursuit l'histoire des Templiers et présente les caractéristiques de cette institution originale : sa Règle, son organisation entre Orient et Occident, sa politique patrimoniale, son recrutement, ses difficultés et son impact dans la société médiévale.
Dans une prochaine émission Nicole Bériou évoquera la chute dramatique et le procès de l'ordre du Temple au début du XIVe siècle. Les Templiers payeront très cher, en effet, leurs privilèges accordés par la papauté.
Les Templiers, cet été 2012, dans l'Aube :
A l'occasion du 700e anniversaire de l'abolition de l'ordre du Temple, le département de l'Aube, berceau en Occident de l'ordre du Temple, présente son événement 2012 : «De Troyes à la forêt d'Orient : les Templiers, une histoire, notre trésor».
Il s'agit de manifestations diverses et variées pour un public de tous âges : une exposition, des conférences, des promenades, un colloque... et ceci jusqu'au 31 octobre 2012.
Consultez le site de l'exposition «De Troyes à la forêt d'Orient : les Templiers, une histoire, notre trésor» pour en savoir plus sur cet évènement : www.aube-templiers-2012.fr
- Écoutez la deuxième partie de cette émission : Les Templiers (2/2) : abolition et procès du Temple
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- Retrouvez les émissions d'histoire d' Anne Jouffroy sur Canal Académie