L’homme et son climat
Quel impact eurent les variations climatiques sur l’évolution de l’homme ? Les réponses de Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, et Jean Dercourt, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences.
_
Cette émission, qui réunit Jean Leclant( 1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, et Jean Dercourt, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences, résume les trois jours du Colloque inter-académique qui s'est tenu au mois de septembre 2004 au Palais de l'Institut.
Quelle relation entre climat et culture?
Intitulé Climats, cultures et sociétés aux temps préhistoriques, le colloque s'interrogeait sur les rapports entre changements climatiques et développement des premières sociétés humaines.
Le climat a fortement influencé l'homonisation depuis les prémisses de l'humanité. Les premiers hommes connus remonte à environ dix mille ans avant JC nous explique Jean Leclant.
Comment les scientifiques d'aujourd'hui arrivent à déterminer les évènements climatiques datant de plusieurs milliers d'années? Jean Dercourt explique la manière dont il faut procéder pour connaître tous ces évènements si ancien. Ces processus physiques permettent aux scientifiques de remonter le temps et de retrouver des hominidés de plusieurs millions d'années, époque où les climats commencent à réellement varier. Plus on recule dans le temps plus la précision se dégrade, le climat est une manière de reconstituer le milieu de vie des hommes et des espèces vivant alors.
|En savoir plus sur:|
-*Jean Leclant à l'Académie des inscriptions et belles-lettres
-*Jean Dercourt à l'Académie des sciences