L’édition de la correspondance de Napoléon et un Dictionnaire feront événement ! 3/7
"Napoléon et l’Empire, les années charnière 1808 et 1809" : tel est le titre de la série proposée par Françoise Thibaut en partenariat avec la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques. Dans cette troisième émission, sont évoquées les questions relatives à l’immense travail d’édition des 36.000 lettres de l’Empereur ainsi que la préparation d’un Dictionnaire du Consulat et de l’Empire complet.
La Fondation Napoleon accomplit un énorme travail de rassemblement d’archives, d’information et de diffusion des informations relatives à cette période de l'Empire. Elle contribue à publier deux sortes de travaux importants :
- La publication de l’intégralité de la correspondance de Napoléon : 36.000 lettres ! Plus de 2000 lettres couvrant les années 1803-1804 viennent d'être publiée. Sont prévus deux volumes par an qui couvriront l’ensemble jusqu’en 2012 . Il s’agit de l’évènement éditorial contemporain le plus important de la période impériale.
- Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, avec trois collaborateurs, dirige un Dictionnaire du Consulat et de l’Empire, qui constitue une somme rigoureuse et aussi complète que possible couvrant tous les aspects politiques, économiques et institutionnels de cette période.
En savoir plus :
- La Fondation Napoléon
Une exposition sur les lettres de Napoléon
L'AIGLE ET LA PLUME
le retour des manuscrits
Un ensemble unique de lettres de Napoléon Ier ; une des plus importantes collections privées de lettres et manuscrits
jamais constituée autour de Napoléon Ier est revenue sur le sol national, en provenance des Etats-Unis. Exposé sous le Dôme des Invalides. A côté du tombeau de l'empereur, cet ensemble rassemble des pièces exceptionnelles et particulièrement émouvantes : 1500 pages qui couvrent la carrière de Napoléon Ier, depuis ses débuts à l'Ecole militaire de Brienne, jusqu'aux dernières volontés du captif de Sainte-Hélène.
Cette exposition est organisée par la société Aristophil,
en partenariat avec le musée de l'Armée à Paris et la Fondation Napoléon. Jusqu'au 1er mars 2009.