Henri POINCARE
Mathématicien et géomètre, Henri Poincaré explora simultanément de nombreuses voies de recherche en physique (dont le principe de la relativité) et en astrophysique. Il fut également un philosophe des sciences reconnu.
Après avoir soutenu sa thèse "Les propriétés des fonctions définies par des équations aux différences partielles" en 1879, il fut nommé en 1886 Professeur de Physique mathématique et de Calcul des probabilités à la Faculté des sciences de l'Université de Paris, puis Professeur d'Astronomie mathématique et de Mécanique céleste en 1896. Il fut également Professeur d'Astronomie générale à l'École Polytechnique à partir de 1904.
Ses premiers travaux ont eu pour objet la théorie des équations différentielles, la théorie générale des fonctions analytiques d'une ou plusieurs variables, la Mécanique analytique et la Mécanique céleste, l'algèbre et la théorie des nombres. Il créa la théorie des fonctions fuchsiennes et établit l'existence des fonctions kleinéennes. Ses études ont donné lieu à des centaines de publications, nombre d'entre elles dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences.
Il devint célèbre lorsqu'il reçut, en 1889, pour son mémoire sur le problème des trois corps, le prix du roi de Suède et de Norvège créé pour récompenser une découverte importante dans le domaine de l'analyse mathématique supérieure.
En physique, il a publié des travaux dans les domaines de la lumière, de l'optique, de l'électricité, de la propagation de la chaleur, des ondes hertziennes, de la thermodynamique et de la théorie des quanta. Il énonça, en partant des travaux de Lorentz, le principe de relativité malgré l'opposition de ce dernier et il établit le lien entre ce principe et la symétrie des équations fondamentales par rapport au groupe de Lorentz, dans sa note aux Comptes Rendus en 1905.
En mécanique céleste, il a élaboré des théories sur les masses fluides en rotation, le problème des trois corps, ainsi que sur les marées et a mené des recherches sur la stabilité du système solaire.