Jeanne MOREAU

Membre de l'Académie des beaux-arts

Jeanne Moreau est la première femme élue membre de l'Académie, il faut remonter à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture dont l'Académie des Beaux Arts est l'héritière pour voir siéger des femmes artistes.

Élève de Denis d'Ines au Conservatoire de Paris, Jeanne Moreau entre en 1948 à la Comédie Française. Elle joue au Théâtre National Populaire de Jean Vilar en 1952 puis entame sa carrière au cinéma, où elle sera dirigée par les plus grands metteurs en scène.

Pour son premier film Lumière qu'elle réalise en 1975, Jeanne Moreau, nourrie de son expérience du spectacle, choisit de montrer à travers des personnages féminins d'âges différents ce qu'elle connaît le mieux : l'univers du cinéma. Elle y joue le rôle principal au côté de Lucia Bosé.

En 1978, Jeanne Moreau réalise son deuxième film L'Adolescente, chronique intimiste dont l'action se déroule en 1939 à la veille de la seconde guerre mondiale et qui montre le passage périlleux où le monde occidental bascule ; Francis Huster, Simone Signoret et Edith Clever en sont les principaux interprètes.

Au cours de l'été 1983, après plusieurs mois de préparation et de recherches approfondies, elle tourne un film documentaire Le Portrait de Lillian Gish.

En avril 2000, elle met en scène à Lausanne une pièce de théâtre Un trait de l'esprit adaptée de Wit de Margaret Edson. La pièce est reprise avec succès au Théâtre de Chaillot à Paris, ainsi qu'à Lyon au théâtre Célestin en janvier 2001.

Jeanne Moreau, auprès de Josée Dayan, participe en 2001 à la mise en scène de l'opéra de Verdi Attila, créé en 1846.

Jeanne Moreau a été tout au long de sa carrière couronnée par de nombreuses récompenses :

- L'Ours d'Or du Festival de Berlin en 2000 pour l'ensemble de sa carrière,

- Deux césars en 1991 et 1994,

- Le Lion d'Or à Venise,

- Le prix d'interprétation à Cannes,

- La récompense de la British Film Academy ...

Elle est également :

- Présidente de la commission du Centre National du Cinéma,

- Présidente de l'association "Equinoxe",

- Présidente, deux fois, du Festival de Cannes,

- Présidente du festival de New Delhi,

- Doctor of Fine Arts (Honoris Causa) à New York Université,

- Doctor of Letters Arts (Honoris Causa) à l'Université de Lancaster.

Présentée par Sharon Stone à Los Angeles en 1998, Jeanne Moreau y reçoit l'hommage de l'Académie des Oscars, la plus grande distinction que l'on puisse rendre à une comédienne internationale.

Officier de la Légion d'Honneur

Commandeur de l'Ordre National du Mérite

Commandeur des Arts et Lettres

Émissions concernant Jeanne MOREAU