Maurice TUBIANA
Maurice Tubiana, né à Constantine en 1920, membre de l'Académie des sciences dans la section de Biologie humaine et sciences médicales depuis 1988, est décédé à Paris le 24 septembre 2013.
Il commence en parallèle ses études de physique et de médecine, mais les interrompt pour s'engager dans la résistance, et combattre dans les armées de la France libre (Tunisie, Italie, débarquement de Provence où il est blessé). À son retour, docteur en médecine, puis en physique, et après un long séjour de recherche aux USA (Berkeley), il construit sa double vocation de chercheur radiobiologiste (il a reçu notamment la Gray Medal - le plus grand prix international du domaine - en 1981), et de médecin cancérologue, pionnier de la radiothérapie française. C'est à Villejuif, à l'Institut Gustave Roussy, qu'il commence sa carrière, y construisant en parallèle un puissant département de radiothérapie et un groupe de recherche expérimentale. Véritable précurseur de la recherche translationnelle en médecine, il mettra ses principes à l'oeuvre à grande échelle lorsqu'il deviendra en 1982 Directeur de l'Institut Gustave Roussy : rassemblement d'équipes de recherche d'excellence, allant de la biologie la plus fondamentale à l'épidémiologie ; quête permanente de l'innovation thérapeutique s'appuyant sur les acquis les plus récents de la recherche, et l'évaluation rigoureuse des impacts cliniques.
Mais Maurice Tubiana avait aussi d'autres engagements, gouvernés par sa croyance absolue dans le pouvoir de la raison et de la science au service du progrès de la société, et par sa nature de combattant refusant de céder aux peurs "irrationnelles". Son travail acharné au service de la santé publique mena notamment aux législations anti tabagisme. Très sensible à l'impact important des facteurs environnementaux sur la santé, mais toujours soucieux de hiérarchiser rationnellement leurs poids respectifs afin de mieux orienter l'action publique, il présida à l'Académie des sciences son Comité de l'environnement (1998-2005).