Roger TAILLIBERT
Diplômé par le Gouvernement (mention Très Bien) en 1955, après des études à l'Ecole du Louvre et à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts (ateliers de Boutterin et Chappey), Roger Taillibert obtient le Prix Arfvidson d’Architecture décerné par l’Académie des Beaux-Arts en 1956. Boursier du Gouvernement en 1957, il effectue un voyage d'étude en Suède et en Finlande avant d'être pendant deux ans Logiste au Grand Prix de Rome puis à ce terme Lauréat de l’Institut de France pour ses recherches (1959).
De 1962 à 1966, il travaille à l’Institut Polytechnique de Stuttgart au développement et à la recherche sur les structures légères et mobiles, ce qui le conduit à réaliser les premières grandes membranes tendues au monde et à déposer de nombreux brevets. En 1966 il est Architecte en Chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux et Chargé de recherches de structures dans le domaine sportif pour le Ministère de l'Éducation nationale et des Sports.
C’est en 1972 que Roger Taillibert est appelé à réaliser le nouveau stade du Parc-des-Princes, véritable défi que l’architecte Guillaume Gillet qualifia d’"improvisation bizarre : il s’agissait de reconstruire un stade, sans entraver la circulation des voitures, et sans arrêter pour autant le déroulement des compétitions sportives, tout en abritant 50.000 spectateurs et en offrant aux caméras de télévision la transmission directe des images à quelques millions d’autres. Le grand auvent elliptique de cinquante mètres d’encorbellement que vous avez conçu pour y répondre, monté par voussoirs préfabriqués et précontraints attira sur vous, au cours de sa mise en œuvre, tant avant son achèvement l’œuvre était déjà convaincante, l’attention du Maire de Montréal : c’est par ce chantier inachevé que vos idées ont gagné la partie ".
Dès lors, et durant cinq ans, il est Architecte-Conseil de la Ville de Montréal (Canada). C’est ainsi que l’on doit à Roger Taillibert le stade et les équipements olympiques de Montréal (1976-1987), réalisations qui lui valent d’être appelé, par la suite, en qualité d’architecte conseil ou chargé de mission pour les équipements sportifs et de loisirs par de nombreuses villes et nations à travers le monde : 1974, Architecte-Conseil du gouvernement Luxembourgeois ; 1976, Chargé de Mission au Conseil de l'Europe (principales missions: contrôle des bâtiments européens, équipements sportifs) et Membre de la Commission Financière des Experts pour les Bâtiments Publics du Parlement Européen ; 1976-1983, Architecte en Chef, Conservateur du Grand Palais ; 1983, Architecte en Chef, Conservateur du Palais de Chaillot et Architecte-Conseil des Émirats Arabes Unis ; 1993, Architecte-Conseil de la Ville de Tripoli (Liban).
Roger Taillibert a reçu de nombreuses distinctions : en 1974, il devient Membre de l'Académie d'Architecture ; en 1990 il est Sénateur honoris causa de l'État de Louisiane (États-Unis) puis en 1992 il devient Membre de l'Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux.
Grande Médaille d'argent de la Création architecturale (1970)
Grande Médaille d'argent de l'Académie d'Architecture (1971)
Grande Médaille d'or de la Création architecturale (1973)
Grand Prix Européen (1976)
Grand prix National des Arts et Lettres, section Architecture (1976)
Grande Médaille d'or de la Société d'Encouragement à l'Art et à l'Industrie (1976)
Prix Elphège Baude (1977)
Émissions concernant Roger TAILLIBERT
Quand Roger Taillibert et Jacques Treffel oeuvraient pour l’architecture scolaire
L’architecte Roger Taillibert : franchise d’un solitaire
Séance publique annuelle de l’Académie des beaux-arts 2010
La lumière : séance de rentrée des cinq académies 2009