Cinq méditations sur la beauté de François Cheng
Au carrefour de l’Orient et de l’Occident, François Cheng nous offre Cinq méditations sur la beauté. Cet essai s’impose à nous par sa densité et modifie notre présence au monde. L'auteur est traducteur, poète et philosophe. Il appartient à l'Académie française.
François Cheng, membre de l'Académie française, dans un ouvrage "Cinq méditations sur la beauté", Albin Michel, 2006, s'interroge sur le thème de la beauté puisant aux sources de la langue et de la culture chinoise, et de la culture occidentale. Ce livre est avant tout une histoire de rencontres, d'abord avec ses amis, artistes, scientifiques, philosophes, psychanalystes, écrivains, connaisseurs ou non de l'Orient qu'il a sollicités pour échanger avec lui sur le thème de l'existence de la beauté, au cours de cinq soirées. Ensuite est venu le temps de l'écriture, fruit de cette histoire singulière où l'homme, François Cheng se donne tout entier avec humilité.
Au coeur de l'ouvrage, l'évolution de la beauté comme expérience, est ici mise en perspective avec une autre réalité, celle du "mal" qui fait face. Que signifie l'existence de la beauté pour notre propre existence ? Qu'est-ce qui rend possible la beauté ? Qu'est-ce que la vraie beauté ? François Cheng nous parle de la "beauté-bonté" rappelant que chaque être humain est unique, nous livrant aussi la jolie formule "d'unicité d'instant" Chacun peut faire l'expérience de la beauté. Pour lui, la beauté est toujours un advenir. Dans l'amour comme dans la beauté, tout vrai regard est un regard croisé. La beauté attire la beauté. Au fil des pages sont convoqués avec finesse les grands noms de la pensée chinoise, de la philosophie française, allemande, de la poésie, de la musique et de la peinture : Paul Claudel, Bergson, Kant, Confucius, Laozi, Beethoven, Léonard de Vinci ou Cézanne, pour ne citer que quelques noms.
Bibliographie
- François Cheng, Cinq méditations sur la beauté, Albin Michel, 2006.
- François Cheng, Le dialogue, une passion de la langue française, Desclée de Brouwer, 2002.
- François Cheng, Orient, Seuil, 2006.
- François Cheng, Le dit de Tyani, Albin Michel 1998.
- François Cheng, L'éternité n'est pas de trop, Poche, 2002.
- François Cheng, Toute beauté est singulière, Phébus, 2004.
Pour une bibliographie plus complète :
- http://www.academie-francaise.fr/immortels/index.html
Cette émission fait l’objet d’une destinée à ceux et celles qui veulent améliorer leur approche de la langue française dans notre Espace Apprendre.
Liens internet
Plusieurs entrées possibles sur le site de l'Académie française
- Sa biographie : http://www.academie-francaise.fr/immortels/index.html
- nos émissions François Cheng, Un cheminement vers la vie ouverte de Madeleine Bertaud et François Cheng : la vertu selon la culture chinoise
En pièce jointe (format pdf) :
- Discours de la réception et réponse de M. Pierre-Jean Rémy, 19 juin 2003
- Réponse au discours de réception de M. François Cheng, 19 juin 2003.
Vous enseignez ou vous apprenez le français ? A partir de cette émission avec François Cheng, une fiche pédagogique vous est proposée sur notre