Histoire de la France littéraire
Michel Prigent, président du Directoire des Presses Universitaires, a dirigé et publié « Histoire de la France littéraire », un monument !
_ Michel Prigent est président du directoire des PUF depuis 1994.
Célèbre maison d'édition, éditeur des « Que sais-je » (1300 titres, 160 millions d'exemplaires), de la collection Quadrige et de dictionnaires, notamment le désormais fameux Dictionnaire de l'Antiquité dirigé par Jean Leclant.
Michel Prigent vient de diriger un coffret en trois volumes intitulé « Histoire de la France littéraire » (2690 pages).
Trois périodes : naissances et renaissances, classicismes, modernités tracent un vaste panorama de l'histoire des lettres, non pas de manière chronologique mais plutôt thématique. Une large synthèse exhaustive et claire, une idée résolument novatrice.
L'objectif avoué de Michel Prigent est de procurer au lecteur le plaisir de goûter l'histoire littéraire. Il définit d'ailleurs cette entreprise-un pari dans l'édition-en ces termes : « Le livre du plaisir littéraire en France ».
Mise à jour : Michel Prigent est prématurément décédé le 19 mai 2011. Il aura été pendant plus de 25 ans l'âme des Presses universitaires de France. Son énergie et sa vaste culture classique, son ouverture d'esprit et sa courtoisie, il les aura mises jusqu'au bout au service de l'édition. Il était par ailleurs président du groupe des éditeurs de sciences humaines et sociales au Syndicat national de l'Edition (jusqu'en 1990) et administrateur du Cercle de la libairie. Aucune des questions touchant à l'édition, son avenir et ses difficultés, ne lui était étrangère. A ce titre, il avait donné une interview à Canal Académie : Michel Prigent : Quel avenir pour l’édition en France ?