Michel Prigent : Quel avenir pour l’édition en France ?
Michel Prigent, président du Directoire des Presses Universitaires de France, évoque la situation et l’avenir de l’édition française.
Si l'édition française a subi bien des crises depuis l'après-guerre (n'avait-on pas prédit "la mort du livre"?), elle a su rebondir, trouver un nouveau souffle dans les années 70-80, mais subir à nouveau des difficultés dans les années 90.
A quelle conjoncture sont dûes ces difficultés ? Michel Prigent en donne une analyse pertinente en répondant à des questions comme : l'édition produit-elle trop de livres ? les tirages sont-ils vraiment en forte baisse ? Que penser des fusions, absorptions et autres regroupements ? Y-a-t-il encore une place pour les petits éditeurs ?
Autant d'interrogations auxquelles Michel Prigent, observateur attentif des métiers de l'édition, apporte un éclairage utile à qui veut connaitre le milieu de l'édition et tenter de percevoir son avenir.
Rappelons que Michel Prigent a dirigé les trois volumes de " Histoire de La France littéraire" (paru aux éditions PUF. Cette émission est disponible en médiathèque Histoire de la France littéraire.
Michel Prigent est prématurément décédé le 19 mai 2011.
Pour en savoir plus sur les PUF : http://www.puf.com