Dom Jean Mabillon

Un combat pour l’érudition des moines
Avec Damien Le Guay
journaliste

Les restes de Jean Mabillon reposent aujourd’hui avec ceux de Descartes à l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Le XIXe siècle naissant tenait la gloire du moine historien pour égale à celle du philosophe. Peut-être le XIXe siècle ressuscitera-t-il la grande figure du bénédictin mauriste, qui a combattu pour l’érudition des moines.

Émission proposée par : Damien Le Guay
Référence : pag296
Télécharger l’émission (14.91 Mo)

_
À l'occasion du tricentenaire de la mort de Dom Jean Mabillon, Robert Laffont vient de publier un recueil d'œuvres choisies, Dom Jean Mabillon, le moine et l'historien.

Toute la carrière de Mabillon (1632-1709) se déroula avec la protection de Colbert qui créa en 1663 l'Académie des inscriptions et belles lettres. Mabillon fut élu à l'Académie vers la fin de sa vie, en 1701.

Le moine historien Dom Jean Mabillon



Pour Marc Bloch, Mabillon n'a pas eu la place qu'il méritait. Il a fondé dans la Diplomatique la critique des documents d'archives. C'était un précurseur dans ce domaine. Selon Blandine Kriegel, Dom Mabillon fut un des éléments moteur de la constitution de l'histoire savante. Trois institutions ont eu un rôle majeur dans son œuvre:
-*la Congrégation bénédictine de Saint-Maur
-*l'Académie des inscriptions et belles lettres
-*le Cabinet des Chartes

Dom Mabillon est à l'origine de la réconciliation entre la foi et la raison. Toute sa vie il se consacra à l'étude bénédictine ce qui lui valu une querelle houleuse avec l'Abbé trappiste Rancé.

Cette querelle entre Dom Mabillon et l'Abbé Rancé va durer dix ans (1683-1693). En effet, en 1663 l'Abbé Rancé abandonne ces prérogatives pour se consacrer à l'Abbaye de la Trappe qu'il réforme en instaurant une discipline rigoureuse axée sur la pénitence. La vie monastique doit être une vie d'expiation et l'étude est contraire à l'humilité. Or Mabillon n'est pas d'accord avec cette vision de la règle de Saint-Benoît. Dans son Traité des études monastiques (1691), Mabillon soutient que les études sont nécessaires à la vie monastique. L'étude donne plus d'humilité que l'ignorance, contrairement à ce que propose l'Abbé Rancé. Mabillon est d'ores et déjà confronté à la défaite progressive de l'érudition de l'Eglise.

L’Abbé trappiste Rancé

Cela peut vous intéresser