Les éditions Slatkine : quatre générations d’éditeurs

avec son directeur, Michel Slatkine et Jean Pruvost
Avec Hélène Renard
journaliste

La librairie-éditions Slatkine a été fondée en 1918 par le grand-père de l’actuel directeur, notre invité, Michel Slatkine. Il évoque ici l’étonnant destin d’une maison d’éditions spécialisée dans les réimpressions de livres d’érudition, un marché restreint pour des titres prestigieux, et les raisons qui l’ont poussé à racheter les éditions Honoré Champion dont Jean Pruvost est le directeur éditorial.

Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : pag613
Télécharger l’émission (35.71 Mo)

Une maison d'éditions est souvent une histoire de famille et Michel Slatkine raconte bien volontiers la sienne, d'autant qu'elle est étonnante ! Jugez-en : son grand-père, Mendel Slatkine, russe originaire de Rostov sur le Don, aurait du être rabbin ; il fit en réalité fortune -et grande fortune- dans le transport des marchandises ! Ce commerçant parlait néanmoins une trentaine de dialectes moyenorientaux... Mais, car il y a un mais, il avait placé sa fortune dans les papiers russes... ce qui fit qu'après la guerre de 14, il était ruiné. Installé à Genève, il dut faire un lourd emprunt et vendre son seul bien : sa magnifique bibliothèque. Et c'est ainsi que la librairie Slatkine commença à devenir l'une des plus importantes librairies de livres d'occasion, ce qu'elle continua d'être jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Michel Slatkine, l'un des trois fils de Mendel, aurait dû, lui, devenir médecin. Il devint libraire.
Et c'est le fils de ce Michel, prénommé Michel lui aussi, l'invité de cette émission, qui, après des études à la Sorbonne, après une solide formation de libraire d'occasion, va se lancer dans une forme d'édition tout à fait particulière : la réimpression.
(Rassurez-vous, le fait est rare dans la profession, mais la succession est assurée par la quatrième génération : les deux fils de Michel Slatkine sont eux aussi des passionnés d'édition !).

Autrement dit, Michel Slatkine pourrait être ainsi présenté : un libraire-réimprimeur-éditeur !






Qu'est-ce que la réimpression et comment se distingue-t-elle de la réédition ? Michel Slatkine l'explique ici et comment sa découverte de l'offset, dans les années 1965, lui a permis de spécialiser sa maison dans des ouvrages recherchés.

La ligne éditoriale de la librairie-éditions Slatkine est, entre 1969 et 1990, originale : de tout petits tirages (entre 200 et 500 exemplaires), pour des ouvrages recherchés, d'érudition, d'introuvables, dont le prix est, évidemment, plus élevé qu'un livre ordinaire. Michel Slatkine estime qu'environ 300 centres achètent régulièrement ses publications (notamment les bibliothèques et les collectionneurs). Ce marché de l'érudition est en baisse : la langue française se lit moins, tant aux Etats Unis qu'ailleurs. Ce qui n'empêche pas son catalogue de compter plus de 8000 titres !

Pourquoi a-t-il racheté les Editions Honoré Champion (autre maison familiale comme le précise Jean Pruvost) ? Pour avoir une vitrine en France car les éditions Slatkine, installées à Genève, avaient du mal à passer la frontière et à être largement distribuées. Depuis 1990, Slatkine fait de l'édition proprement dite de livres d'érudition commandés à des auteurs, et notre invité l'avoue : la période des réimpressions est terminée, tous les grands textes du fonds sont maintenant disponibles.

Craint-il l'informatique pour l'avenir du livre ? Il admet que, pour les chercheurs, cet outil est incontournable. Ce qui n'empêche pas à son avis que le livre papier soit appelé, lui aussi, à rester incontournable. Pour un autre usage, pour la lecture, pour le plaisir.

http://www.slatkine.com/

http://www.honorechampion.com/

Ecoutez également notre émission avec Jean Pruvost : Les honorables éditions Honoré Champion !

Cela peut vous intéresser