Jeanne d’Arc, Histoire et Dictionnaire, de Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Olivier Bouzy et Xavier Hélary

Une vision « globalissante » du « phénomène Jeanne d’Arc »
Avec Anne Jouffroy
journaliste

La destinée de Jeanne d’Arc (1412-1431) est simple, sublime mais aussi étrange. Philippe Contamine et Xavier Hélary évoquent Jeanne-d’Arc, Histoire et Dictionnaire, le livre qui réunit l’ensemble des connaissances disponibles sur ce personnage mystérieux. Le profond renouvellement, depuis une génération, de l’historiographie pour la fin du Moyen-Age permet de mieux appréhender cette figure singulière. L’histoire de Jeanne-d’Arc n’est pas close.

Émission proposée par : Anne Jouffroy
Référence : pag1030
Télécharger l’émission (20.88 Mo)

Philippe Contamine, de l'Académie des inscriptions et belles lettres, est professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne et ancien directeur du Centre Jeanne-d'Arc d'Orléans. Ses travaux portent sur la guerre, l'État, la noblesse, l'économie et la vie privée entre le XIII e et le XV e siècle. Olivier Bouzy, docteur en histoire et directeur adjoint du Centre Jeanne-d'Arc et Xavier Hélary, agrégé d'histoire, docteur en histoire, est maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne. Tous trois sont les invités de cette émission.

Philippe Contamine et Xavier Hélary dans le studio de Canal Académie
© Canal Académie




Les écueils sont nombreux pour les historiens qui étudient et présentent le personnage et la destinée de Jeanne d'Arc. L'écueil principal étant de devoir expliquer ce qui est inexplicable ! Avec une volonté franche d'information -information méthodique, vérifiée et vérifiable- il faut montrer à la fois que Jeanne s'inscrit parfaitement dans son temps et que c'est un phénomène unique.
Mais à partir des formidables sources documentaires la concernant ou tournant autour d'elle, à condition de les exploiter systématiquement, il est possible d'avoir une vue pertinente, nouvelle et originale de son époque. Il s'agit de faire le point sur l'ensemble des connaissances disponibles, de sa naissance à nos jours, sur Jeanne et son temps. Assez curieusement, cet exercice n'a pas été réalisé jusqu'à présent et on dépendait souvent des récits du XIX e siècle.



Statue de Jeanne d’Arc place des Pyramides à Paris

On peut travailler encore et de nouveau sur ce sujet, y compris du point de vue politique, événementiel, militaire, financier, en France et hors de France. La formule d'un simple Dictionnaire de Jeanne d'Arc,se suffisant à lui-même, aurait pu être retenue. Des sections « Itinéraire », « Filmographie », un chapitre « Sources » complètent les quatre cents articles du Dictionnaire.

Les auteurs ont souhaité, aussi, présenter un exposé en forme de son histoire et de sa « réception » - attention critique portée aux discours, aux images, aux mythes, à l'imaginaire. Le fond de l'affaire Jeanne d'Arc est mystérieux, dérangeant et fascinant. La personnalité de la Pucelle, témoin et produit d'une époque, ne peut laisser insensible.

Et le procès de condamnation en 1431 est à sa manière l’un des grands textes de l’histoire universelle.





- Retrouvez d'autres émissions sur Jeanne d'Arc, comme par exemple :

- Jeanne d’Arc dans la société médiévale

- Proche et lointaine : Jeanne d’Arc

- Jeanne d’Arc : vérités et légendes par Colette Beaune

- Le procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc

Cela peut vous intéresser