La prière du père Teilhard de Chardin par le cardinal de Lubac

Un ouvrage du cardinal Henri de Lubac, de l’Académie des sciences morales et politiques
Avec Hélène Renard
journaliste

Jean-Pierre Wagner, dans la présentation du livre du cardinal Henri de Lubac "La prière du père Teilhard de Chardin", raconte dans quelles circonstances le père de Lubac a été amené à écrire sur le père Teilhard, à la fois pour défendre l’orthodoxie de sa pensée, désamorcer les reproches de ses adversaires, et démontrer combien Teilhard était une âme de haute spiritualité.

Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : pag278
Télécharger l’émission (30.11 Mo)

_
De Lubac et Teilhard : rencontre avec deux grands esprits, deux penseurs, parmi les plus grands du XXème siècle, parmi les plus controversés aussi. Et tous deux jésuites.

Le Cardinal Henri de Lubac



Au début de l'été 1961, Henri de Lubac reçoit l'ordre de ses supérieurs de la Compagnie de Jésus, de défendre la mémoire et l'orthodoxie de son ami jésuite, le célèbre paléontologue, Pierre Teilhard de Chardin, de 15 ans son aîné (Teilhard 1881-1955 ; de Lubac 1896-1991).

Jean-Pierre Wagner, professeur de théologie à l'Université Marc Bloch à Strasbourg, précise dans cette émission la méthode utilisée par de Lubac pour établir la défense de Teilhard : il s'en fait l'avocat mais pas le disciple. Lubac excelle dans l'art d'expliquer les positions de Teilhard et de démasquer les critiques caricaturales.

Un esprit vraiment catholique

Lubac choisit donc de passer en revue les positions de Teilhard par rapport aux points fondamentaux de la foi chrétienne : le Christ, l'Eucharistie, La Vierge Marie, la mort et la fin des temps, mais aussi la vie spirituelle, la prière, la liturgie... Et au delà des positions intellectuelles, il montre que le père Teilhard pratiquait l'oraison, la retraite et, avec assiduité, les exercices spirituels d'Ignace de Loyola. Lubac donne de nombreux exemples des prières et des pratiques de Teilhard pour démontrer qu'il avait une vie intérieure peu commune et que c'était un esprit profondément catholique.

Teilhard ? Un paléontologue qui prie, qui annonce l'Evangile, qui regarde tout par le Haut...

Le  Père Pierre Teilhard de Chardin



Lubac insiste également (lui qui était un grand connaisseur des Pères de l'Eglise) pour rattacher Teilhard à la tradition, à la conception biblique, à St Paul, et aux Pères.

Lubac insiste sur la religion de Teilhard : c'est une religion à un Dieu personnel et non pas une voie vers un tout impersonnel. Le Dieu de Teilhard est bien suprêmement personnel. Teilhard lutte contre les conceptions panthéistes de la Divinité.

-*Côté critiques

Lubac admet et même souligne des imperfections dans la formulation de Teilhard, dans ses tentatives, dans le choix de certains mots, des "déficits" comme il dit. Il consacre même tout un chapitre de son analyse (le chapitre XIII) aux limites de l'oeuvre teilhardienne.
Mais...
Il met aussi en garde contre de fausses interprétations de la pensée de Teilhard... accusant même certains des détracteurs de ne pas l'avoir lu...


Jean-Pierre Wagner a le talent d'expliquer clairement les positions de ces deux grands esprits, de Lubac et Teilhard de Chardin, ce qui permet de considérer cette émission comme une bonne première approche de la spiritualité de Teilhard.


-*Pour aller plus loin :

Consultez le site des jésuites pour mieux connaître Pierre Teilhard de Chardin : http://www.jesuites.com/histoire/teilhard/index.html
Et pour mieux connaître Henri de Lubac, consultez également le site des jésuites mais aussi le site de l'Académie des sciences morales et politiques : www.asmp.fr


-*A écouter :

- L'émission de Canal Académie avec le père Georges Chantreine et Jacques de Larosière :Hommage au cardinal Henri de Lubac, par Jacques de Larosière, de l’Académie des sciences morales et politiques
-La jeunesse du cardinal Henri de Lubac
-Carnets du Concile du Cardinal de Lubac


-*A lire :

La prière du père Teilhard de Chardin, suivi de Teilhard missionnaire et apologiste et de 7 articles du père de Lubac (oeuvres complètes, tome XXIV, éditions du Cerf, 2007).

La théologie fondamentale selon Henri de Lubac, collection Cogitatio Fidei, éditions du Cerf.



l'Association internationale Cardinal Henri de Lubac : 128 rue Blomet 75015 Paris, est présidée par Jacques de Larosière, membre de l'Académie des sciences morales et politiques.


- On peut s'adresser à Jean-Pierre Wagner par courriel :
jpwagner@umb.u-strasbg.fr







Cela peut vous intéresser