L’affaire DSK : ce qu’elle révèle de notre société et du pouvoir médiatique
Damien Le Guay, philosophe de formation, s’est à plusieurs reprises penché sur les phénomènes médiatiques, notamment la téléréalité. L’ immense retentissement dans les médias de l’affaire DSK ne pouvait échapper à son regard critique. De quoi DSK est-il le nom ?, son ouvrage paru aux Editions de l’Oeuvre en septembre 2011, est une réflexion sociologique et philosophique : que révèle donc cette affaire et quelle leçon en tirer pour notre société, notre morale, notre façon de vivre ?
Dans l’entretien qu’il accorde ici à Canal Académie, Damien Le Guay aborde l'affaire DSK sous l'angle particulier de la « sidération » médiatique. Pendant plusieurs semaines, et ce depuis le 14 mai 2011, les grands sujets planétaires, qu’il s’agisse des "printemps arabes" ou des conséquences de la catastrophe de Fukushima, ont été traités sur un pied d'égalité voire même éclipsés par « l’affaire du Sofitel de Manhattan ». Est-ce raisonnable ? Les chiffres qu'il énonce ici parlent d'eux-mêmes... Pourquoi une telle avanlanche d'informations qui a fait de cette affaire "un événement monstre" ?
Spécialiste des phénomènes télévisuels, philosophe et maître de conférences à HEC, Damien Le Guay tente de comprendre cette prise d’otage par les médias des sujets qu’ils exposent à satiété. Coup de force. Montée en épingle d’un fait divers qui révèle bien des choses quant au fonctionnement souvent incestueux entre les médias et les politiques. Nous avons assistés à ce qui s’est vite apparenté à une série de télé-réalité. Et sur ce point, l'auteur du livre "L'Empire de la téléréalité" a beaucoup à dire...
Le point de vue de Damien Le Guay est éthique. Dans cette affaire, ce qui compte, c'est la moralité, et la leçon qu'il faut en tirer.
En savoir plus:
- Ecoutez les autres émissions de la série Au fil des pages
- Ecoutez les autres émissions de Damien Le Guay, philosophe journaliste, sur Canal Académie