Leporello, valet de Don Giovanni
Jean Dutourd a imaginé le regard que portait Leporello sur son maître Don Giovanni ! Inspiré par l’opéra de Mozart, l’académicien a revisité les déboires et les histoires rocambolesques de l’homme aux trois mille femmes, "mille e tre" femmes !
Don Giovanni, personnage historique du XVe, début du XVIe siècle, est devenu mythique grâce au Don juan de Molière et à l'opéra de Mozart, Don Giovanni. Malgré les années, les multiples conquêtes de ce libertin avant l'heure ne cessent de séduire écrivains et réalisateurs.
Jean Dutourd, de l'Académie française, vient à son tour de se plonger dans la vie de Don Giovanni, en optant pour le regard de son valet Leporello. Et c'est sans complexe qu'il confesse s'être amusé" à écrire ses pages, "ce qui n'est pas le cas pour tous ses livres"! Avec une envie particulière : réhabiliter Don Giovanni, qu'il pense injustement assombri pour les nombreux récits de ses maladies.
Sur les pas de son dévoué valet "Bepo", on suit au pas de course les quatorze années de voyages et d'excentricité à travers l'Europe, séduisant les femmes d'Espagne, de France ou d'Allemagne... avant une fin tragique.
Bibliographie :
- Jean Dutourd, Leporello, éditions Plon, février 2007
Filmographie :
- Don Giovanni, de Gérard Losey, 1979. Le sujet est transposé en Italie (au lieu de l'Espagne), le récit suit exactement l'opéra de Mozart.
En savoir plus sur :
- Jean Dutourd de l'Académie française
- Écoutez l'émission En habit vert où Jean Dutourd revient sur son parcours Jean Dutourd ou le voltigeur de l’esprit (1920-2011)
- Écoutez la chronique littéraire d'Elizabeth Antébi sur les 40 fables contemporaines de Jean Dutourd, Les perles et les cochons Jean Dutourd, Les perles et les cochons