Emile Mâle, le Champollion des cathédrales
La vie et la carrière d’Emile Mâle, pionnier de l’histoire de l’art médiéval, par Annie Regond, maître de conférences en histoire de l’art à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
_
Emile Mâle a été surnommé "le Champollion des cathédrales" car il fut l'un des premiers à mettre en liaison des textes médiévaux et les images peintes ou sculptées des cathédrales et des églises.
Les décors des monuments médiévaux et des lieux de culte étaient devenus quasiment incompréhensibles aux yeux des fidèles qui les fréquentaient. Emile Mâle a eu le mérite de retrouver des textes médiévaux qui commentaient et explicitaient les textes sacrés en les mettant à la portée des artistes et de leurs commanditaires.
Cette méthode, qu'il appliquera ensuite à toutes les périodes de l'art chrétien, fut mise au point lors de la rédaction de sa thèse,« L'art religieux du XIIIème siècle en France. Etude sur l'iconographie du Moyen-Age et sur ses sources d'inspiration », qui fut publiée pour la première fois en 1898 et republiée douze fois en français, et aussi traduite en anglais et en alllemand.
Cette oeuvre majeure, malgré son âge, continue encore à servir de point de départ à de nombreuses recherches sur l'art médiéval et la compréhension des images sacrées.
En savoir plus sur:
Emile Mâle immortel de l'Académie française
Accédez aux autres émissions:
- Emile Mâle (1862-1954) : L’art religieux à la fin du Moyen Âge en France
- Émile Mâle, directeur de l’École Française de Rome (1923-1934)
- Emile Mâle et l’art baroque
- Lettres de Marcel Proust à Emile Mâle