Joseph Vernet : les ports de France en majesté

Avec Annie Madet-Vache, chargée des collections iconographiques au Musée national de la marine
Carle VERNET
Avec Carle VERNET
Membre de l'Académie des beaux-arts

Les immenses tableaux de Joseph Vernet (1714-1789) représentant les ports de France, une commande de Louis XV, peuvent être admirés au Musée national de la marine à Paris et, dans cette émission, Annie Madet-Vache, conservatrice adjointe, est reçue par Axel Maugey pour évoquer ce célèbre peintre français du XVIIIe siècle.

Annie Madet-Vache a notamment publié un article sur « Joseph Vernet, un art de perfection » dans le livre Joseph Vernet les vues des ports de France édité par Carnets de bord éditions et le Musée national de la Marine.

Intérieur du port de Marseille (1754)


Dans cette émission proposée par Axel Maugey, elle nous offre une approche simple et vivante des chefs-d’œuvre de Joseph Vernet (1714-1789)

Elle précise qu’en 1753 le journal des décisions du roi Louis XV indique que « Vernet sera chargé de peindre tous les ports de France ». Le peintre s’engage alors dans un périple pictural de la Méditerranée à l’Atlantique qui durera dix ans. De cette commande royale naissent quinze tableaux majeurs à travers lesquels la peinture de marine acquiert une reconnaissance nouvelle. La presque totalité de la série des vues des ports de France est exposée au musée national de la Marine, grâce à un dépôt du Louvre.

Vue de Naples avec le Vésuve (vers 1748)

Pour l’invitée d’Axel Maugey, l’œuvre de Joseph Vernet réunit les meilleures qualités de la peinture du XVIIIe siècle. En effet, cette série des vues des ports de France témoigne de son sens de la composition, de la délicatesse de sa palette, mais aussi de son habileté à représenter l’impalpable : les nuages, la vapeur, l’eau, l’atmosphère.

Particulièrement sophistiquées, les peintures répondent à un ensemble de règles permettant de valoriser la vue des ports et de sublimer la nature alentour.

Il est important, confie Annie Madet-Vache, de souligner que Vernet affiche une prédilection certaine pour les tonalités du beige au brun (calcaire pour l’architecture, bois pour les navires) sur lesquelles ressortent le rouge ou le bleu des uniformes, ou encore le rose des robes des élégantes. Quant aux ciels, ils occupent dans les toiles de Vernet plus d’espace qu’aucun autre élément.

A l'Académie des beaux arts :

Le fils et le petit-fils de Joseph Vernet furent académiciens. Le premier Antoine Charles Horace, dit Carle Vernet (1758-1836) composa plutôt des scènes mythologiques, des chevaux (Napoléon à cheval et de nombreux portraits) et des batailles (Lodi, Mondovi, Marengo, etc). Il fut élu en 1815 dans la classe des beaux-arts, suspendu par décision gouvernementale, puis nommé par ordonnance royale membre de l'Académie des beaux-arts en 1816.

Marquis de Pombal par Louis-Michel van Loo et Claude-Joseph Vernet, 1767


Le second, fils de Carle, Horace (1789-1863) peignit lui aussi des batailles (Gatz, mort de Poniatowski, Massacre de Mamelucks, Grenadiers, etc). Il fut élu à l'Académie des beaux-arts en 1826 ; il fut directeur de l'Académie de France à Rome de 1835 à 1863.

Mieux connaître notre invitée :

Annie Madet-Vache qui est chargée des collections iconographiques au musée national de la Marine depuis 1990. Elle a assuré le commissariat d’expositions telles que « Pirates » en 2000, « une rétrospective sur André Hambourg », en 2006, et l’exposition « Bateau jouets 1850-1950 », en 2007.


A lire :

Joseph Vernet (1714-1789), les vues des ports de France, (Les carnets de bord, éditeur et le Musée nationale de la Marine)

ainsi que des ouvrages sur les rois et la mer :



Écoutez aussi notre émission "les Rois Bourbon et la mer" : Louis XIV, Louis XV et Louis XVI : parallèle des trois rois Bourbon et la mer

Cela peut vous intéresser