Le château de Chantilly (2/2)
Après dix ans de travaux, gros plan sur la restauration de la Galerie des Batailles du château de Chantilly, domaine légué à l’Institut de France en 1886 par le Duc d’Aumale. Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine, nous livre quelques clés pour mieux apprécier ces tableaux magnifiquement restaurés.
_ Depuis une dizaine d'années, le domaine de Chantilly a engagé de très importants travaux de restauration, entre les murs extérieurs et intérieurs, la toiture, les tableaux et le mobilier, etc.
Cela a nécessité des fonds venant de beaucoup d'horizons: en dehors des Monuments Historiques français, le World Monuments Fund, organisme dépendant de l'UNESCO et basé aux Etats-Unis, a également largement aidé L'Institut de France à la restauration générale, et beaucoup d'autres mécènes et bienfaiteurs internationaux ont contribué à cette entreprise phénoménale.
La Galerie des Batailles offre onze tableaux de combats victorieux du Prince de Condé. On retrouve par exemple la
bataille de Rocroi (1643) ou le blocus de Paris(1649).
Chantilly comporte également des ateliers de restauration.
Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine, reçue au micro de Canal Académie par Krista Leuck, revient en détails sur les richesses de la Galerie des Batailles.
L'Historique de la Galerie des Batailles
Nicole Garnier nous relate également l'historique de cette somptueuse Galerie des Batailles.
La galerie se situe dans le « Petit Château », l'aile la plus ancienne de Chantilly. Elle a été bâtie au XVIe siècle pour le connétable Anne de Montmorency (1493-1567) par l'architecte Jean Bullant vers 1560.
Louis II de Bourbon, Prince de Condé (1621-1686) hérite de Chantilly au XVIIe siècle. En mai 1643, il sauve la France de l'invasion espagnole à la bataille de Rocroi permettant ainsi à Louis XIV de succéder à son père. Il s'oppose ensuite à Louis XIV lors de la révolte des Princes (1649), mais il est absous par la Paix des Pyrénées en 1659 et revient s'installer à Chantilly, où il fait réaménager ses appartements dans le Petit Château, dont la « galerie des Actions de M. le prince » sous la direction de Jules Hardouin-Mansart, architecte de Versailles.
Il commande à la fin de sa vie pour la galerie, au peintre Sauveur Le Conte, une série de onze grands tableaux représentant ses principales victoires. Une douzième peinture, intitulée Le repentir du Grand Condé est commandée en 1691 par le fils du Grand Condé à Michel II de Corneille.
L'arrière-petit-fils du Grand Condé, Louis-Henri duc de Bourbon, prince de Condé (1692-1740) fait réaménager la galerie dans les années 1718-1720 par son architecte Jean Aubert dans le style Régence.
Pendant la Révolution, les collections du château sont confisquées par l'Etat et les douze toiles de la Galerie des Actions de M. Le Prince sont envoyées au Muséum Central des Arts (l'actuel Musée du Louvre). A la restauration, les toiles sont redonnées au prince de Condé et remises en place dans la galerie.
En 1830, le Duc de Bourbon lègue Chantilly à son petit-neveu et filleul Henri d'Orléans, duc d'Aumale. Celui-ci fera restaurer la Galerie des Batailles entre 1872 et 1876.
Près de dix ans de travaux
- 1996 :état des lieux de la galerie
- 1997 : Le World Monuments Fund décide d'aider l'Institut de France à restaurer la galerie
- 1998 : la galerie est inscrite sur la liste des cent monuments en péril dans le monde
- 1997-2001 : la restauration des peintures dirigée par le Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France.
Mécénat d'American Express, des assurances Generali, des Friends of French Art de Los Angeles et des Amis du Musée Condé.
- 1999-2002 : restauration de la toiture et de la voûte.
Financement par l'Etat, la Région, le Département et le domaine de Chantilly ; un chantier mené par l'Institut de France et dirigé par l'Architecte en chef des Monuments Historiques, Etienne Poncelet.
Mécenat de S.A. l'Aga Khan et de Fondations américaines.
- 2004-2006 : restauration du décor intérieur de la Galerie ; financement du Ministère de la culture et mécénat de la Fondation Florence Gould, de S.A. l'Aga Khan et de Mme. Akram Ojjeh.
Ecoutez la première émission sur l'Histoire du Château de Chantilly (1/2)
En savoir plus sur :
- Le château de Chantilly
Retrouvez les grandes dates du château de Chantilly sur Kronobase