Le Primatice : "lecture" de ses fresques à Chaalis
La chapelle de l’abbaye royale de Chaalis regorge d’un trésor : ses murs sont recouverts de fresques du célèbre peintre italien du XVIe siècle, Le Primatice. Jean-Pierre Babelon nous offre une lecture détaillée de cette oeuvre, et revient sur les détails de la restauration.
_
En entrant dans la chapelle de l’abbaye royale de Chaalis, on tombe face à l’artistique tombeau de Nélie Jacquemart. L’ancienne châtelaine a été immortalisée dans une sculpture à la manière des tombeaux étrusques, accoudée, en activité avec son pinceau et son carnet.
Les fresques qui décorent les murs et le plafond de la chapelle tiennent de la qualité du commanditaire : le cardinal d’Este (XVIe siècle).
Celui-ci, présent à la cour de François 1er à Fontainebleau, a certainement dû faire la connaissance du Primatice, et lui a passé commande pour la chapelle de l’abbaye, appelée, aujourd’hui, Sixtine de l'Oise.
Si le style du Primatice est attesté depuis longtemps, en revanche, l’attribution de ses peintures est récente. En effet, c’est au moment des travaux de restauration que les spécialistes ont pu détailler le traitement des fresques et ainsi les attribuer officiellement au Primatice, même si quatre mains différentes (des élèves) ont été reconnues.
Lors de cette visite de la chapelle, Jean-Pierre Babelon, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, président de la fondation Jacquemart-André, revient sur les détails : tandis que de grands anges partent annoncer la grande nouvelle et porter la couronne aux élus ayant obtenus la rédemption, la vierge, agenouillée, lit qu’elle enfantera de celui qui sera le sauveur de l’humanité.
En savoir plus sur :
- l'Abbaye de Chaalis, fondation de l'Institut de France
- Jean-Pierre Babelon, membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres
Écoutez également la Visite du château de Nélie Jacquemart, domaine de Chaalis en compagnie de Nicolas Sainte Fare Garnot,
ainsi que la Visite de la roseraie de l’Abbaye royale de Chaalis avec le jardinier du domaine André Gamard