Visite de la roseraie de l’Abbaye royale de Chaalis

avec André Gamard, jardinier-paysagiste

Visitez la roseraie de l’abbaye royale de Chaalis, conçue selon la volonté de la propriétaire Nélie Jacquemart, dans l’esprit des « jardins fleuristes » du XIXe siècle.

_ Auparavant, ce jardin clos était dévolu à la culture des herbes aromatiques, des asperges et de la laitue.
En 2000, André Gamard, jardinier-paysagiste, restitue la roseraie dans son écrin de verdure. Les roses y sont mêlées aux plantes vivaces dans des « scènes jardinées », et regroupées selon leurs coloris
sur les différents axes de promenade.

Roseraie de l’abbaye de Chaalis dans l’Oise


André Gamard a disposé les différents végétaux en alternant combinaisons horizontales, composées des plates-bandes de rosiers, et structures verticales, constituées d’un grand nombre d’arceaux et
ponctuées d’une cinquantaine de colonnes. Jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses plantations parmi les rosiers anciens ont été effectuées.

Les clématites herbacées rompent le tracé très formel des massifs. Une vingtaine de variétés ont été sélectionnées et des clématites issues des Pays Baltes et de Pologne ont été introduites récemment (Stasik, Ruutel, Kamila, Semu).

La création de la roseraie a transformé cet espace en un lieu de méditation et de contemplation, véritable source d’inspiration qui incite le promeneur à la flânerie.



En savoir plus sur :
- L'abbaye royale de Chaalis
- Le musée Jacquemart-André à Paris
- L'Institut de France

Écoutez également Le Primatice : "lecture" de ses fresques à Chaalis en compagnie de Jean-Pierre Babelon, membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres, président de la fondation Jacquemart-André
ainsi que la Visite du château de Nélie Jacquemart, domaine de Chaalis avec Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du musée Jacquemart-André à Paris.

Cela peut vous intéresser