Lucien Clergue célèbre Picasso, « le maestro »
« Poussé par la passion, par les mots de Picasso... Je suis devenu photographe. » Ainsi s’exprime Lucien Clergue de l’Académie des beaux-arts. Né à Arles en 1934, Lucien Clergue a marqué l’histoire de la photographie du XXe. À ses débuts, il a cherché à travers la photo, des correspondances avec l’univers des peintres et des poètes qu’il aimait et rencontrait. Dans ce contexte, il s’est lié d’amitié avec Picasso : une rencontre déterminante !
_
Lucien Clergue a photographié Picasso et ses œuvres pendant 20 ans. On lui doit de cèlèbres portraits du peintre, Picasso à la cigarette, Picasso au miroir mais aussi des photographies de Picasso à la corrida, à Arles ou chez lui, à la Californie et à Mougins. Dans cet entretien, il relate son amitié pour lui, qu'il avait déjà mise en page, dans le très beau livre Picasso mon ami, publié en 1993, par la maison d'éditions Plume.
Il a également réalisé un film, Picasso, guerre, amour et paix en 1971, qui n'est, malheureusement pour l'instant, pas disponible en DVD.
- Lucien Clergue est né à Arles en 1934. Photographe reconnu en France comme à l'étranger, il a été élu membre de l 'Académie des beaux-arts en 2006. Il est le fondateur des Rencontres internationales de la photographie d'Arles, créées en 1970, devenues aujourd'hui un rendez-vous incontournable de l'actualité artistique. Photographe des Gitans, de la tauromachie, de personnalités comme Picasso ou Saint-John Perse, des paysages camarguais, il est connu pour ses nus zébrés et ses photographies en surimpression qui plongent celui qui les regarde dans un monde surréaliste. L'œuvre de Lucien Clergue est multiple et universelle. Il a réalisé 17 courts et moyens-métrages.
En savoir plus
- Lucien Clergue de l'Académie des beaux-arts
- Musée Réattu d'Arles
- Galerie Patrice Trigano
- Galerie nationale d'art étranger de Sofia, en Bulgarie : exposition temporaire de 85 œuvres de Picasso et de 24 photographies de Lucien Clergue du 17 décembre 2008 au 15 mars 2009
- The intimate Picasso, photographs by Lucien Clergue, 12 janvier-15 mars 2009, à la Louis Stern Fine Arts Gallery
- Rencontres internationales de photographies d'Arles
- Agenda des manifestations culturelles sur Picasso en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Expositions jusqu'en février 2009 : Picasso et ses maîtres, au Grand Palais, au Louvre, au Musée d'Orsay
Parmi les livres de Lucien Clergue :
- Corps mémorable Poèmes de Paul Éluard, couverture par Pablo Picasso, poème liminaire de Jean Cocteau. 12 photographies de Lucien Clergue N&B, Pierre Seghers éd., Paris 1957.
Corps mémorable de Paul Éluard avec ces photographies de Lucien Clergue, est devenu un livre culte édité plusieurs fois, 1957, 1969, Seghers 2003.
- Lucien Clergue, Camargue secrète, 77 photographies N&B., Éditeur Pierre Belfond, Paris, 1976
- Lucien Clergue, Langage des sables, Préface de Roland Barthes, Thèse de doctorat en photographie soutenue à l’Université de Provence, 73 photographies N&B. Édition Agep, Marseille, 1980
- Lucien Clergue, Tauromachies, Introduction de Christian Lacroix, 230 photographies couleur et 39 reproductions de documents, Edition Marval, Paris, 1991
-
Lucien Clergue, Picasso mon ami, Édition Plume, Paris, I993
- Lucien Clergue, Grands Nus, 115 photographies N&B. , Éditions Umschau Braus, Heidelberg et Marval, Paris, 1999
- Lucien Clergue, Passion-Passions, préface d'Arrabal, Actes Sud, Arles, I997
- Lucien Clergue, Les Gitans, Éditeur Marval, collection Pour mémoire, 60 photographies N&B., Paris 1996, 2000
- Lucien Clergue, Arena signe des sables, Actes Sud, Collection Photographie, 2001
- Lucien Clergue, Lucien Clergue : Magie und Mythos, im Graphikmuseum Pablo Picasso Münster, 2008
Sur Lucien Clergue
- Gabriel Bauret (auteur), Lucien Clergue (Photographies), Lucien Clergue, Éditions de la Martinière, Collection Photo Société, 2007
Ecoutez d'autres émissions sur l'art de Lucien Clergue :
- Lucien Clergue, le coup d’oeil sous la Coupole
- Lucien Clergue : focus sur le livre d’artiste
- Lucien Clergue en autoportrait