Lucien Clergue : focus sur le livre d’artiste
Le photographe Lucien Clergue de l’Académie des beaux-arts présente un livre rare, un livre d’artiste tout en accordéon, avec voilage et laçage, autour d’un poème de Fernando Arrabal sur le nombril, finement intitulé Petit théâtre nombriliste : une œuvre d’art érotique qui repose dans les sages réserves de la Bibliothèque de l’Institut.
_
Dans le cadre de l'exposition des livres d'artistes des membres de l'Académie des beaux-arts qui s'est déroulée d'octobre 2007 à janvier 2008, à la Bibliothèque de l'Institut de France, une douzaine de livres ont été exposés grâce à la générosité des artistes. L'académicien Lucien Clergue a fait don, à cette occasion, d'un livre auquel son nom et son talent photographique sont attachés. Le tirage a été limité à 35 exemplaires.
L'ouvrage, un poème d'Arrabal manuscrit par l'auteur, est accompagné d'une photographie de ventre féminin de Clergue. Les dentelles et miroir, conçus par l'éditrice Patricia Dupuy, autour d'un nombril brûlant, dévoilent le poème manuscrit et la photographie originale de Lucien Clergue. Poésie et photographie sont réunies par les éditions Le Renard Pâle pour le plaisir de l'œil et de l'imagination.
Fernando Arrabal a réalisé près de 600 livres d'artiste parmi lesquels en 2007, ce livre de petit format à l'initiative de l'éditrice Patricia Dupuy, avec laquelle il travaille depuis plusieurs années. Elle sut accueillir le souhait d'Arrabal de faire un livre sur le nombril. Par jeu, elle conçut ce livre dont elle proposa le titre Petit théâtre nombriliste, en référence au théâtre si présent dans l'œuvre d'Arrabal. Elle lui proposa, en quelque sorte, de mettre en scène son nombril, de se regarder le nombril sous toutes les coutures ! Sur le site Internet de sa maison d'Édition, elle écrit... «amusé, Arrabal écrivit ce texte savoureux sur le "soleil du ventre" et Lucien Clergue choisit pour l'occasion cette photographie sensuelle de nombril sortant de l'eau... Ainsi naquit ce livre pour rire qui donne à voir ce qui nous tient le plus à cœur : nous-mêmes !»
Lucien Clergue raconte ici cette démarche de partage réel autour du livre d'artiste, chère à Arrabal.
La complicité qui les unit tous les trois se poursuit autour d'autres projets éditoriaux originaux.
- Lucien Clergue est né à Arles en 1934. Photographe reconnu en France comme à l'étranger, il a été élu membre de l 'Académie des beaux-arts en 2006. Il est le fondateur des Rencontres internationales de la photographie d'Arles, créées en 1970, devenues aujourd'hui un rendez-vous incontournable de l'actualité artistique. Photographe des Gitans, de la tauromachie, de personnalités comme Picasso ou Saint-John Perse, des paysages camarguais, il est connu pour ses nus zébrés et ses photographies en surimpression qui plongent celui qui les regardent dans un monde surréaliste. L'œuvre de Lucien Clergue est multiple et universelle. Il a réalisé 17 courts et moyens métrages. Avec Picasso et Cocteau pour “parrains”, à ses débuts, Lucien Clergue n'a jamais rompu la poésie et le nu, au cours de son parcours. Petit théâtre nombriliste, créé en 2007, s'inscrit tout naturellement dans son travail d'exploration du corps féminin. Dans cette émission, Lucien Clergue raconte l'histoire de cette photographie choisie pour accompagner ce poème, prise au Sénégal, des années plus tôt mais en parfaite concordance avec le poème de son ami Arrabal et la conception éditoriale de Patricia Dupuy, “entremetteuse en œuvre”.
En savoir plus
- Lucien Clergue de l'Académie des beaux-arts
- Fernando Arrabal
- Les éditions Le Renard Pâle, créées en 2000 et dirigées par Patricia Dupuy, développent actuellement cinq collections bibliophiliques.
- Exposition des livres d'artiste des membres actuels de l'Académie des beaux-arts, Bibliothèque de l'Institut, catalogue.
Parmi les livres de Lucien Clergue :
- Corps mémorable Poèmes de Paul Éluard, couverture par Pablo Picasso, poème liminaire de Jean Cocteau. 12 photographies de Lucien Clergue N&B, Pierre Seghers éd., Paris 1957.
Corps mémorable de Paul Éluard avec ces photographies de Lucien Clergue, est devenu un livre culte édité plusieurs fois, 1957, 1969, Seghers 2003.
- Lucien Clergue, Camargue secrète, 77 photographies N&B., Éditeur Pierre Belfond, Paris, 1976
- Lucien Clergue, Langage des sables, Préface de Roland Barthes, Thèse de doctorat en photographie soutenue à l’Université de Provence, 73 photographies N&B. Édition Agep, Marseille, 1980
- Lucien Clergue, Tauromachies, Introduction de Christian Lacroix, 230 photographies couleur et 39 reproductions de documents, Edition Marval, Paris, 1991
- Lucien Clergue, Picasso mon ami, Édition Plume, Paris, I993
- Lucien Clergue, Grands Nus, 115 photographies N&B. , Éditions Umschau Braus, Heidelberg et Marval, Paris, 1999
- Lucien Clergue, Passion-Passions, préface d'Arrabal, Actes Sud, Arles, I997
- Lucien Clergue, Les Gitans, Éditeur Marval, collection Pour mémoire, 60 photographies N&B., Paris 1996, 2000
- Lucien Clergue, Arena signe des sables, Actes Sud, Collection Photographie, 2001
- Fernando Arrabal, Lucien Clergue, Petit théâtre nombriliste, Collection Le Renard Pâle - La Zorra, Éditions Le Renard Pâle, 2007
- Claude Vialat, Lucien Clergue, Patricia Dupuy, Rouge, Rose et or, Éditions Le Renard Pâle, 2007
- Alain Duault, Lucien Clergue, Que sais-je?, Éditions Le Renard Pâle, 2007
- Pétrarque, Lucien Clergue, Sonnet à Laure, Éditions Le Renard Pâle, 2006
- Claude Vialat, Lucien Clergue, ToReros, Éditions Le Renard Pâle, 2007
- Lucien Clergue, Zébrées, Éditions Le Renard Pâle, 2006
Sur Lucien Clergue
- Gabriel Bauret (auteur), Lucien Clergue (Photographies), Lucien Clergue, Éditions de la Martinière, Collection Photo Société, 2007
Ecoutez d'autres émissions sur l'art de Lucien Clergue :
- Lucien Clergue, le coup d’oeil sous la Coupole
- Roland Dufau, tireur d’images pour Lucien Clergue
- Lucien Clergue en autoportrait
Découvrez d'autres livres d'artistes sur Canal Académie
Trémois et Fellini : trait d’union autour des clowns
Jean Lurçat, une oeuvre foisonnante
Les Paradis artificiels de Baudelaire illustrés par Arnaud d’Hauterives