Un nocturne de Chopin interprété par Brigitte Engerer
Appréciez le talent de la pianiste de renom international Brigitte Engerer, correspondant de l’Académie des beaux-arts, dans son interprétation du nocturne op.27 n°2 en ré bémol majeur de Frédéric Chopin.
Brigitte Engerer est une pianiste précocément virtuose, obtenant un premier prix de piano au Conservatoire de Paris à l'âge de 15 ans, et invitée à 17 ans à aller se perfectionner au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
En 1980, sa carrière éclate lorsque Herbert von Karajan lui propose d'accompagner l'orchestre philarmonique de Berlin.
Elle est, depuis 2004, correspondant de l'Académie des beaux-arts dans la section de composition musicale.
Spécialiste de la musique de chambre, elle est éblouissante dans son interprétation sensible, toute en force et en rêve, des nocturnes de Chopin.
Pièce confidentielle de courte durée reposant sur un mouvement lent, une expression pathétique, divers ornements mélodiques et une partie centrale accélérée, le nocturne est une forme musicale indissociable de Frédéric Chopin, qui lui a donné sa structure classique et ses lettres de noblesse.
Ce nocturne op.27 fut, contre la volonté de Chopin qui détestait qu'on intitulât ses œuvres sous des titres évocateurs, publié par l'éditeur anglais Wessel sous le titre « Les Plaintives ».
En savoir plus :
Retrouvez la fiche de Brigitte Engerer sur le site de l'Académie.
La série Chopin vu par Chopin proposée par Jean-Pierre Grivois et Julie Devaux d'après la correspondance de l'artiste.
Chopin vu par Chopin : de l’enfance à l’arrivée à Paris (1/7)
Chopin vu par Chopin, de son arrivée à Paris à son succès (2/7)
Chopin vu par Chopin : ses amours et sa relation avec les autres musiciens (3/7)
Chopin vu par Chopin : sa tumultueuse relation avec George Sand (4/7)
Chopin vu par Chopin : George Sand et les séjours à Nohant (5/7)
Chopin vu par Chopin : Après sa rupture avec George Sand (6/7)
Chopin vu par Chopin : Les dernières années et la technique pianistique (7/7)
Écoutez aussi notre émission Chopin et la confrérie romantique de Paris