Les demeures des académiciens
Des origines à nos jours, découvrez les demeures des académiciens qui s’attachent à conserver le patrimoine culturel de notre pays. Canal Académie vous propose de découvrir les grands noms de ceux qui continuent à oeuvrer au rayonnement français.
La demeure du président Thiers
L’élégant hôtel particulier de la place Saint-Georges à Paris fut reconstruit par Adolphe Thiers en 1871. Légué par sa belle-soeur Félicie Dosne à l’Institut de France, il est devenu la Fondation Dosne-Thiers qui abrite une précieuse bibliothèque consacrée à l’histoire de France au XIXe siècle. Visite en compagnie de Sandrine Arnold-Folpini.
La demeure du philosophe Montesquieu
Le château de La Brède, situé à 20 km au sud de Bordeaux, est un édifice classé au titre des Monuments historiques depuis 1951. C’est dans ce lieu que naît Montesquieu et que, plus tard, devenu écrivain et philosophe, il deviendra aussi propriétaire terrien, tant ce château restera toujours très cher à son coeur.
La demeure parisienne de Victor Hugo, de l’Académie française
Victor Hugo vécut, de 1832 à 1848, dans un appartement situé au second étage de l’hôtel de Rohan-Guéménée, place des Vosges, à Paris. Cette demeure dévoile les nombreuses facettes de l’académicien, tout en révélant ses combats intérieurs.
La demeure musée du peintre Gustave Moreau
Visite de la demeure-atelier du peintre académicien Gustave Moreau, en compagnie de sa conservatrice Marie-Cécile Forest. L’ambition de Moreau était de créer une œuvre, où l’âme puisse trouver "toutes les aspirations de rêve, de tendresse, d’amour, d’enthousiasme et d’élévation religieuse vers les sphères supérieures". La peinture pour rêver plutôt que pour penser.
La demeure girondine de l’académicien François Mauriac
La demeure girondine de l’académicien François Mauriac : Malagar, est un lieu de vie, un havre de paix et un lieu propice au travail. L’écrivain de l’Académie française y puisait son inspiration jusqu’à sa dernière venue en 1968.
L’artistique demeure du peintre et académicien Delacroix
L’artistique demeure du peintre et académicien Delacroix. Atelier, musée, demeure, ce lieu témoigne des grandes oeuvres du peintre et offre une collection stupéfiante d’objets, d’autographes et de dessins qui livrent la véritable vie de l’homme qui fut membre de l’Académie des beaux-arts dès 1857.
L’authentique demeure de l’académicien Chateaubriand
Sur les traces de l’illustre écrivain, académicien et homme politique François René de Chateaubriand. Sa demeure, la Vallée aux Loups témoigne d’une vie hors du commun et rend hommage à celui qui s’y installait il y a 200 ans et en fit un endroit incontournable en France.