Du nouveau sur l’origine de l’homme en Europe !
L’Institut de Paléontologie Humaine à Paris a fait part des dernières découvertes sur l’homme grâce aux ossements trouvés à Tautavel en France et à Atapuerca en Espagne lors d’un important colloque qui s’est tenu le 2 octobre 2008. En voici la retransmission.
_
C'est dans la grotte de Tautavel, à partir de 1971, qu'avaient été mis au jour les restes des plus anciens européens datés de 450 000 ans. Avec les années 1990 et les découvertes réalisées dans les sites d'Atapuerca dans le nord de l'Espagne, ce sont des milliers d'ossements humains qui ont été mis au jour, permettant de vieillir l'arrivée de l'homme en Europe de 400 000 ans.
Cette année 2008 encore, les campagnes de fouille de l'été ont été fructueuses, livrant des vestiges aussi spectaculaires qu'inattendus et obligeant les scientifiques à revoir le scénario de l'évolution de l'homme en Europe. Ainsi, avec une hémi-mandibule, les fragments d'un tibia et d'un os illiaque découverts pendant l'été 2008, la grotte de Tautavel aura livré 122 restes d'Homo heidelbergensis tandis que les ossements humains mis au jour à la Sima del Elefante à Atapuerca ont été datés d'environ 1,2 million d'années...
Retrouvez dans cette émission la conférence donnée le 2 octobre 2008 par le professeur Eudald Carbonell i Roura, préhistorien, directeur de l'IPHES à Tarragone en Espagne, et par le professeur Henry de Lumley, préhistorien, directeur de l'IPH à Paris en France.
Parmi les découvertes extraordinaires, celle d'une mandibule d'hominidé caractérisée par son extrême ancienneté (la plus ancienne d'Europe) qui permet de mettre au grand jour la technique de découpe de la viande des hommes préhistoriques ou encore des restes squelettiques, preuve de cannibalisme.
Les deux professeurs nous explique combien les portes d'une grotte peuvent être un livre et ont conservé toute une mémoire. Ainsi, les pratiques de consommation, de vie, d'occupation sont mises en évidence. Les hommes qui y séjournaient généralement longtemps, chassaient le mouflon, le chamois et même le bouquetin. Toute la famille restait dans la grotte -des dents de lait d'enfants ont été trouvées. Les sols correspondent à des haltes de chasse.
Les fouilles ont permis de découvrir des campements de chasseurs saisonniers. Les hommes avaient une chasse sélective et les grottes qui les abritaient en temps de halte n'étaient pas habitées. Les squelettes d'ours montrent que ces derniers venaient hiberner dans la grotte et permettent de connaître les techniques de dépeçage et de boucherie des hommes préhistoriques.
En savoir plus :
Cinq heures de route séparent les deux sites d'Atapuerca et de Tautavel. Ces sites illustrent un énorme pas dans l'histoire de l'humanité. Le site de la Caune de l'Arago est également un site extraordinaire avec un remplissage important, de quinze mètres d'épaisseur et dont les couches s'étalent dans le temps de 700 000 à 100 000 ans. En tout, on peut suivre 600 000 ans de l'histoire de l'humanité et ainsi l'évolution des climats, des faunes, des flores, des paléoenvironnements, de la biodiversité...
Ecoutez également nos émissions :
Les premiers hommes préhistoriques en Europe
Les « migrations » des hommes préhistoriques
Le site de Tautavel ou les premiers habitants de l'Europe s'ouvre sur une corniche escarpée est situé à 30 km au nord-ouest de Perpignan, à 50 km au nord du massif du Canigou.
Henry de Lumley est directeur de de l'Institut de paléontologie humaine. Il est l'auteur de L'Homme premier. Il a ouvert des sites de fouilles en France (Tautavel, la Vallée des merveilles, etc.), en Afrique de l'Est et en Géorgie. Il est l'auteur de La Grande histoire des premiers hommes.