Évolution des climats de Mars et de Vénus : Pourquoi ces planètes n’ont-elles pas connu le même destin que la Terre ?

Par François Forget du laboratoire de météorologie dynamique. Une conférence du Bureau des longitudes

La Terre est la seule planète connue où l’eau liquide, l’ingrédient indispensable à la vie telle que nous pouvons l’imaginer, est stable durablement en surface. Mars est devenue un désert glacé, et Vénus une fournaise brûlante et sèche. Pourtant, les deux planètes sont nées à partir des mêmes ingrédients que la Terre, il y a 4,5 milliards d’années... Détails en compagnie de François Forget.

Mars et Vénus auraient pu ressembler à la Terre. D'ailleurs, certains indices suggèrent que ces deux planètes ont connu, au début de leur existence, une période où des rivières et des mers d’eau liquide recouvraient leur surface. Pourquoi n’ont-elles pas pu garder un climat clément, propice à l’eau liquide et à la vie telle que nous la connaissons ? Mars était-elle trop petite ? Vénus trop près du Soleil ?

Au-delà du Système solaire, les récentes observations de planètes autour d’autres étoiles suggèrent qu’il existerait, dans notre galaxie, plus d’un milliard de planètes de taille comparable à celle de la Terre. Combien parmi elles ont pu maintenir à leur surface de l’eau liquide ? Combien ont plutôt connu le destin de Vénus ou de Mars ?
Éléments de réponses en compagnie de François Forget du laboratoire de météorologie dynamique, au cours d’une conférence du Bureau des longitudes donnée le 4 janvier 2012.




François Forget est planétologue, chargé de recherche au CNRS à l'Institut de météorologie dynamique.




En savoir plus :

François Forget : page personnelle

Consultez nos émissions consacrées
- à Mars : La planète Mars va bientôt livrer ses secrets...
- à Vénus : Les observations de Galilée : Vénus, le soleil et la Voie lactée (2/2) et La mission Venus Express

Cette conférence était organisée par Le Bureau des Longitudes. Retrouvez le programme des conférences mensuelles sur leur site internet.
- Pour connaître son histoire et son rôle, écoutez : Le Bureau des longitudes, quatre siècles au service de sciences de l’univers et de l’astronomie

Cela peut vous intéresser