La mort dans l’œuvre de Picasso, une conférence de Pierre Daix

Retransmission de la conférence de la Journée du livre médical
Avec Jacques-Louis Binet
Correspondant

Le vendredi 14 septembre 2012, l’Académie nationale de médecine organisait sa 10 e journée du livre médical, intitulée De la mort à la vie. Cette journée a pour but de rappeler le rôle primordial de la mort dans la double histoire de la médecine et de la peinture. Artistes, gens de lettres et personnalités, à l’invitation de Jacques-Louis Binet, membre de l’Académie de médecine et correspondant de l’Académie des beaux-arts, ont tenu une conférence sur un artiste de leur choix. Dans cette première retransmission, nous vous proposons de découvrir Pierre Daix évoquer la mort dans l’œuvre de Picasso.

Le journaliste et écrivain Pierre Daix a fait la connaissance de Picasso à son retour de camps de concentration de Mauthausen. Il avait été introduit par Paul Eluard dans l'atelier du peintre où il avait vu Le Charnier, toile à laquelle Picasso tenait beaucoup, la considérant comme une évocation des camps de concentration, et une suite de Guernica.

Picasso étant obsédé par la mort. Fausse mort de sa sœur, qu’il peint très jeune, suicide de Casagemas en février 1901, qui sera l’origine de tout un cycle dans la période bleue, mort de Pichot, apparaissant, en noir dans La Danse de 1925, Crucifixion, dont le thème court tout au long de l’œuvre jusqu’à celle de 1930 et surtout l’autoportrait face à la mort de juin 1972.


Pour en savoir davantage, écoutez cette retransmission.


En savoir plus :

- Découvrez les autres émissions avec Jacques-Louis Binet sur Canal Académie, comme par exemple :


- La Sainte Anne, l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci

- Matisse, une seconde vie avec l’exposition Paires et séries au Centre Pompidou

-


- La fiche de Jacques-Louis Binet sur le site de l'Académie des beaux-arts

Cela peut vous intéresser