Les problèmes de l’eau au XXIe siècle, par Ghislain de Marsily, de l’Académie des sciences.

Une conférence du Bureau des longitudes en mai 2011
Ghislain de MARSILY
Avec Ghislain de MARSILY
Membre de l'Académie des sciences

L’eau est sans doute l’enjeu majeur du XXIe siècle. L’eau va-t-elle manquer ? Partout dans le monde ? Cette ressource, dont les privilégiés que nous sommes pensaient jusqu’ici qu’elle était inépuisable, est-elle devenue un trésor convoité ? Éléments de réponses avec Ghislain de Marsily dans la retransmission de sa conférence donnée au Bureau des longitudes en mai 2011.

Au cours de son intervention, Ghislain de Marsily propose tout d’abord une vue d’ensemble des ressources en eaux à l’échelle mondiale, à l’horizon du milieu du XXIe siècle. Il considère les conséquences hydrologiques probables des changements climatiques en ce qui concerne les événements moyens, mais aussi les événements extrêmes (crues, sécheresses).
Il examine les risques de pénurie d’eau et de sécheresse ainsi que d’augmentation des ressources en eau, à l’échelle de l’Europe et du monde. Sachant que l’agriculture est le principal consommateur d’eau, il étudie quelle quantité d'eau sera nécessaire pour produire la nourriture requise, à l’échelle mondiale, étant donnée l’évolution démographique prévue, les modifications des modes d’alimentation et la concurrence entre les productions alimentaire et bioénergétique.

Cette production alimentaire se fera-t-elle par agriculture pluviale sur terrains défrichés, ou par agriculture irriguée ?
Il revient sur les risques de pénuries alimentaires en cas de sécheresses mondiales sévères (par exemple pendant les événements El Nino très intenses). Et examine les conséquences probables de l’augmentation nécessaire de la production alimentaire sur la conservation des écosystèmes et de la biodiversité.
Dans la dernière partie de son intervention, Ghislain de Marsily évoque les problèmes de l’eau potable et de l’assainissement.


Chutes d’Iguassu, Argentine-Brésil, 30 octobre 2005, 18.000 m3\/s
© DR



La conférence de Ghislain de Marsily se base en partie sur le rapport « Les eaux continentales » publié par l’Académie des sciences en 2006 )et pour lequel vous retrouverez une émission sur le site de Canal Académie : Les eaux continentales : les problèmes de ressources en France et dans le monde). Remis au Gouvernement de l’époque, ce rapport examinait certains des problèmes de l’eau qui pourraient se poser au cours du XXIe siècle.

Tozeur (oasis du Djerid, Tunisie)
© DR



Demain, à l’issue de la salinisation des sols ?
© DR


La conférence se base également sur les conclusions du rapport « Démographie, Climat, Alimentation mondiale » publié par l’Académie des sciences en 2011 (et pour lequel Canal Académie a également consacré une émission : ) ainsi que sur l’ouvrage paru chez Dunod en 2009 : L’eau, un trésor un partage. (Consultez notre émission L’eau dans le monde : utilisation et répartition dans les décennies à venir)


Téléchargez le support visuel de la communication de Ghislain de Marsily pour suivre au mieux ses explications :



Ghislain de Marsily est professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, spécialiste des questions de l'eau dans le monde, membre de l'Académie des sciences.

En savoir plus :


- Ghislain de Marsily, membre de l'Académie des sciences
- Ghislain de Marsily sur Canal Académie

- L'eau sur Canal Académie

Cette conférence était organisée par Le Bureau des Longitudes. Retrouvez le programme des conférences mensuelles sur leur site internet.
- Pour connaître son histoire et son rôle, écoutez : Le Bureau des longitudes, quatre siècles au service de sciences de l’univers et de l’astronomie




Ghislain de Marsily, L'eau, un trésor en partage, éditions Dunod, 2009

Cela peut vous intéresser