L’évolution des vertébrés selon Darwin (3/3)
Quelle est l’origine des vertébrés ? Se rapprochent-ils plus des céphalochordés ou bien des olfactoresses ? La crête neurale joue t-elle un rôle important dans le développement et l’évolution des vertébrés ? A l’occasion du bicentenaire de Charles Darwin et du cent cinquantenaire de la publication de « De l’Origine des espèces », l’Académie des sciences a rendu hommage au père de la biologie, le 30 juin 2009 à l’Institut de France.
Plusieurs chercheurs se sont ainsi penchés sur différentes thématiques liées au Darwinisme ou à l’Evolution : l’évolution des idées sur le Darwinisme, l’existence et les causes des grandes catastrophes liant l’évolution de la Vie et celle de la Terre, comment un pré-humain s’est fait Homme, l’Embryologie est-elle Darwinienne, l’origine et l’évolution des vertébrés et le rôle de la crête neurale dans le développement et l’évolution des vertébrés.
Canal Académie présente ce colloque en trois retransmissions. Vous allez écouter dans cette dernière retransmission Philippe Janvier, directeur de recherche au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle. Il explique comment les vertébrés constituent un outil précieux pour comprendre le processus historique de l’évolution. Il reviendra notamment sur leurs origines. Vous entendrez par la suite l’intervention de Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences et professeur honoraire au Collège de France, qui s’attardera sur le rôle de la crête neurale dans le développement et l’évolution des vertébrés.
Les vertébrés sont essentiels dans la compréhension du processus historique de l'évolution à travers les fossiles et la hiérarchie des caractères morphologiques. La génétique du développement explique les mécanismes qui régissent la construction de leur forme. Les Cambriens, groupe frère des vertébrés, apportent peu d'informations sur les crêtes neurales ou les placodes neurogéniques. Seul le développement des céphalochordés et tuniciers montrent des précurseurs de ces structures. En revanche, la lacune morphologique entre les vertébrés sans mâchoires et les vertébrés mâchoires est comblée par les vertébrés Paléozoïques dépourvus de mâchoires.
L'évolution des vertébrés et la complexité de leur cerveau est l'un des évènements les plus importants de l'histoire de la vie. L'émergence de la tête a coïncidé avec l'apparition d'une structure embryonnaire propre aux vertébrés, la crête neurale.
La crête neurale est constituée de cellules pluripotentes douées de capacités migratrices qui les amènent à envahir l'embryon et à fournir des dérivés telles que le système nerveux périphérique et les cellules pigmentaires. Elle joue une rôle prépondérant dans la genèse de la tête des vertébrés dont la majorité du squelette crânien, la totalité de la face, la mâchoire et de nombreux autres tissus sont constitués de cellules émanant de cette structure. Les travaux récents ont également montré que la crête neurale joue un rôle essentiel dans le développement du cerveau.
Ecoutez également :
Le darwinisme est-il toujours d’actualité ? (1/2)
L’évolution de la vie selon Darwin
Philippe Janvier, paléontologue
Philippe Taquet, sur la piste des dinosaures !
A voir
Plusieurs expositions sur Darwin :
Minéraux et Fossiles - L’évolution - Année Darwin - Dijon - du 30 septembre au 10 octobre 2009 New
Exposition Darwin - Bagatelle - Jardin botanique - Paris - du 29 Mai au 1er novembre 2009
Les sciences de l’évolution : de Darwin aux biotechnologies - Quinson - du 06/02 au 15/12/09
La ruée vers l’Homme - Cité des Sciences - Paris et Province - Prolongée octobre 2009
http://www.hominides.com/html/darwin-anniversaire/charles-darwin-2009-exposition-salon.php#minerauxfossilesdarwindijon