Madame de Sévigné et la médecine du Grand Siècle
Dans ce colloque, retrouvez les détails de la vie de la marquise de Sévigné grâce à Yves Pouliquen, auteur du livre "Madame de Sévigné et la médecine du grand siècle" . Il a pour interlocuteur son confrère de l’Académie française Angelo Rinaldi ; une joute orale qui ne manque pas de panache !
_
"Les biographies médicales", tel était le thème de la journée du livre à l'Académie nationale de médecine en septembre 2006.
À cette occasion, les auteurs, ont présenté leurs livres, sous forme de questions/réponses avec un interlocuteur de leur choix.
Pour le livre Madame de Sévigné et la médecine du grand siècle, l'auteur Yves Pouliquen a choisi pour interlocuteur son confrère et ami Angelo Rinaldi de l'Académie française.
Si étudier les lettres de la marquise une énième fois n'apportait pas un grand intérêt, en revanche, le regard d'un médecin sur les angoisses médicales d'une femme au XVIIIe siècle, apporte un éclairage nouveau sur les conditions d'hygiène de cette époque !
Mot de l'éditeur :
Madame de Sévigné et la médecine du grand siècle
À travers ce portrait médical de la Marquise, Yves Pouliquen fait revivre l'état de santé du milieu dans lequel évoluait Madame de Sévigné. Au passage, il rappelle les débats d'alors sur la pratique médicale, où la tradition ancienne côtoie les méthodes nouvelles, décrit tout le pittoresque de la pharmacopée et raconte aussi comment la Marquise, déçue par les médecins, s'adressa aux pires charlatans. Il dresse enfin un véritable bilan de santé de la grande épistolière qui éclaire sous un jour inédit ses obsessions, ses névroses, ses relations avec ses proches
Retrouvez l'avis du professeur Binet sur cet ouvrage ainsi que sur les autres "biographies médicales" présentées lors de cette journée de livre (Freud, Ravel, Bartok ou encore Joë Bousquet) ici
En savoir plus sur :
- Yves Pouliquen
- Angelo Rinaldi