Le legs monumental de Pierre Chaunu à l’Histoire, par Gérard-François Dumont
En hommage à l’historien Pierre Chaunu, écoutez son ami le recteur Gérard-François Dumont, professeur à l’université Paris Sorbonne, puis quelques pensées dites par Pierre Chaunu lui-même et enfin la lecture du texte que son confrère Emmanuel LeRoy Ladurie lui a consacré.
Cette émission se propose de rendre à l'historien Pierre Chaunu, de l'Académie des sciences morales et politiques, l'hommage qui lui revient au regard de l'immense legs qu'il a laissé à l'Histoire grâce à son oeuvre monumentale. Pierre Chaunu avait été élu le 11 janvier 1982 dans la section Histoire et Géographie, succédant à d’éminents historiens, de Guizot à Lucien Fèvre, et il nous a quittés le jeudi 22 octobre 2009.
Le recteur Gérard-François Dumont, professeur à l'université de Paris-Sorbonne, a organisé au Collège des Bernardins à Paris, le mercredi 10 février 2010, une soirée émouvante où la haute figure de Pierre Chaunu a été évoquée par plusieurs personnalités, les historiens Emmanuel Le Roy Ladurie, son confrère à l'Académie, François Dosse et Bernard Cottret.
A l'initiative du recteur Gérard-François Dumont, et de Chantal Delsol, de l'Académie des sciences morales et politiques, se sont donc retrouvés, une centaine de proches, d'élèves, d'amis de Pierre Chaunu, au Collège des Bernardins, haut lieu parisien de "recherche et de débat pour l'Eglise et pour la société" initié selon les voeux du Cardinal Lustiger, qui était membre de l'Académie française.
Accueillant ses invités, le Père Antoine Guggenheim, directeur du pôle de recherche du Collège des Bernardins a donné, en quelques mots, un juste portrait de Chaunu :
"Esprit rigoureux et vigoureux, Pierre Chaunu pratiquait l'histoire et en faisait le récit dans la plus exacte fidélité aux données de son enquête et dans la conviction sans cesse ressourcée, que le coeur de l'histoire est spirituel et religieux".
Plusieurs membres de l'Académie des sciences morales et politiques, parmi lesquels le Secrétaire perpétuel Michel Albert, Jean Mesnard, Bertrand Saint-Sernin, Lucien Israël, étaient présents pour honorer la mémoire de leur confrère.
1 - LE LEGS DE PIERRE CHAUNU A L'HISTOIRE
Gérard-François Dumont, qui est géographe, et tout particulièrement géographe des populations, explique tout d'abord, les relations qui l'unissaient à l'historien Chaunu, lequel a utilisé l'outil statistiques des populations dans son oeuvre historique.
Puis, il dresse une sorte de panorama de son héritage, en dix "legs" laissés par l'homme et par ses livres, qualifiant son ami de "grand fleuve nourricier" et s'expliquant ici sur cette image.
Vous trouverez dans le document joint ci-dessous l'intégralité du texte du recteur Gérard-François Dumont. Dans cette interview, il reprend les dix "legs", point par point.
2 - LA VOIX DE PIERRE CHAUNU
Quelques mois avant sa mort, Pierre Chaunu avait eu la gentillesse de recevoir Canal Académie à son domicile à Caen. Ecoutez ici, avec émotion, les principaux moments de cette interview au micro de Marianne Durand-Lacaze. Pierre Chaunu parle de son amour pour l'Espagne, de sa foi, et de plusieurs idées qui lui tenaient à coeur.
3 - L'HOMMAGE AMICAL D'EMMANUEL LE ROY LADURIE
En troisième partie, cette émission vous propose d'écouter la lecture du texte rédigé en hommage à son confrère Pierre Chaunu par Emmanuel Le Roy Ladurie, et qu'il a intitulé "Pierre Chaunu, un grand maître, baroque et protestant".
(texte intégral dans le document joint ci-dessous)
Ecoutez aussi l'hommage rendu par son confrère Jean-Claude Casanova, devant les membres de l'Académie des sciences morales et politiques En hommage à Pierre Chaunu "homme immense et puissant"
Pour connaître le programme proposé par le Collège des Bernardins, consulter son site www.collegedesbernardins.fr