Xavier Darcos, un moment essentiel de ma vie
Xavier Darcos est invité à évoquer ce qui lui paraît essentiel dans sa trajectoire personnelle, avec ses échecs ou ses réussites, avec les livres qu’il a rédigés, mais aussi ce qui lui paraît essentiel à dire sur la société, sur l’avenir de la France, en relation avec ses nouvelles missions au sein de l’État et au sein de l’Académie des sciences morales et politiques. Voici la première des questions posées par Jacques Paugam. Xavier Darcos publiera en septembre 2011 un "Dictionnaire amoureux de la Rome antique".
L’invité de notre série « L’essentiel » est aujourd’hui Xavier Darcos - grande figure du monde de l’enseignement dans cet esprit qui fit la grandeur de l’Education nationale sous la IIIème République. Ancien ministre de l'Education nationale et du Travail, il est désormais ambassadeur pour la politique culturelle à l’extérieur de la France, président de l’Institut français ainsi que Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques depuis le 1er janvier 2011. Xavier Darcos publie en ce début d’année 2011, aux PUF une Anthologie historique de la poésie française. Ce livre est aussi impressionnant par le regard créatif qui l’anime que par son érudition. Double trait qui caractérise également le précédent ouvrage de l’auteur Ovide et la mort publié chez le même éditeur.
- Dans votre itinéraire professionnel, dans votre carrière, quel a été à vos yeux le moment essentiel ?
X.D : Sans aucun doute le moment où je me suis trouvé en face d’élèves, ma première classe. Notamment quand j’ai enseigné à Louis Le Grand, où des professeurs éminents, bien plus connus que moi, avaient enseigné depuis des décennies. J'avais l’impression d’être devant des jeunes gens très savants, très passionnés, qui demain seraient l’élite de la nation, de futurs normaliens. Une période qui me laissera des traces et qui a peut-être laissé plus de traces auprès de mes auditeurs que des évènements qui ont trait à ma carrière politique.
J.P : Vous dites souvent avec une profonde modestie que votre rôle d’enseignant est de transmettre ce que vous avez reçu.
X.D : Oui je suis très latin et crois beaucoup à la pietas. J’ai eu la chance d’avoir une éducation riche, d’être dans un milieu qui m’a beaucoup poussé à apprendre et à lire, de rencontrer des maîtres éminents, de croiser de très beaux esprits, d’avoir le temps d'écrire. Ce qui est important, c’est que tout ceci passe à d’autres, d’être un passeur.
J.P : Un passeur qui considère que le rôle de l’éducation est d’être une contre culture ?
X.D : J’ai toujours considéré que l’éducation est l’art de résister à l’opinion du moment. De contrecarrer les lubies, les marottes, les préjugés. L’éducation est selon moi un moment de recul, de mise à distance de l’effervescence. C’est une fiction car dans le monde d’aujourd’hui, la communication a souvent remplacé la culture, ou du moins la transmission. C’est donc devenu une utopie. Mais les maîtres qui m’ont marqué et ceux qui continuent à marquer leurs élèves, sont des esprits qui se sont mis à distance de la frénésie, de l’instantané.
Dans l'intégrale de l'émission notre invité répond aux 6 autres questions de Jacques Paugam :
-**Qu'est-ce qui est essentiel dans votre domaine d'activité ?
-**Qu'est-ce qui est essentiel à dire aujourd'hui sur l'état de la société ?
-**Quelle est selon vous la plus grande hypocrisie de notre temps ?
-**Quel est l’événement de ces dernières années ou la tendance de ces dernières années qui vous laisse le plus d’espoir ?
-**Quel a été le plus grand échec de votre vie ?
-**Aujourd’hui quelle est votre motivation essentielle dans la vie ?
En savoir plus :
- Ecoutez l'intégralité de l'émission "L'essentiel avec...Xavier Darcos, de l’Académie des sciences morales et politiques"
- Consultez la fiche de Xavier Darcos sur le site de l'Académie des sciences morales et politiques
- Retrouvez les autres émissions avec ou sur Xavier Darcos sur Canal Académie