Notice sur la vie et les travaux d’Édouard Bonnefous
Comme l’étiquette académique l’exige, le professeur André Vacheron a lu la notice qu’il a rédigée sur la vie et les travaux de son prédécesseur à l’Académie des sciences morales et politiques, l’homme politique Édouard Bonnefous, parlementaire et ministre, qui nous a quittés au cœur de sa centième année, en février 2007. Canal Académie vous propose la retransmission de ce portrait et hommage à ce grand serviteur de l’État, qui fut chancelier de l’Institut de France de 1978 à 1993.
« C'est avec beaucoup d'émotion que je ressens le privilège d'évoquer la vie hors du commun du chancelier Édouard Bonnefous, auquel j'ai eu l'honneur de succéder le 15 juin 2009 dans notre compagnie », commence André Vacheron. Lire la suite ici
Écoutez la retransmission de la notice sur la vie et les travaux de l'ancien chancelier de l'Institut de France.
Diplômé de l'Ecole des sciences politiques et de l'Institut des hautes études internationales de l'Université de Paris, Edouard Bonnefous a joué un rôle majeur dans la vie politique nationale depuis la Libération.
Membre du Comité de libération de Seine-et-Oise, co-fondateur de l'UDSR, il est élu député de Seine-et-Oise en 1946. Il siège au Palais-Bourbon jusqu'en 1959, après avoir été réélu en 1951 et en 1956. De 1948 à 1952, il est Président de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale. Dans la même période, il est délégué de la France aux Nations unies (1948-1951). à la Chambre, il président le groupe de l'UDSR de l'Assemblée nationale de 1953 à 1955 et en 1957.
Membre de l'Assemblée consultative européenne, président de la commission spéciale des transports du Conseil de l'Europe, vice-président de la Conférence des parlementaires des pays membres de l'OTAN, il occupe également plusieurs postes ministériels : ministre du Commerce et de l'Industrie (1952), ministre d'État (1953), ministre des P. et T. (1955-1956), ministre des Travaux publics, des Transports et du Tourisme, de l'Aviation civile et de la Marine marchande (1957-1958).
En savoir plus :
Consultez :
- La fiche d'Edouard Bonnefous
- La fiche d'André Vacheron
- Ecoutez André Vacheron sur Canal Académie :
- Ecoutez nos archives avec Edouard Bonnefous