André VACHERON
Après des études à la Faculté de Médecine de Paris, où il présente une thèse de Doctorat en 1964, il devient médecin des Hôpitaux de Paris et agrégé de cardiologie en 1970.
De 1981 à 1999, il dirige le service de cardiologie de l’hôpital Necker.
Professeur titulaire de clinique cardiologique à la faculté de médecine de Paris depuis 1981, il est désormais professeur émérite à l’université René Descartes depuis 2002.
Pendant 13 ans, il siège au Conseil national des Universités, dont il préside durant six années la section de cardiologie. Il est membre de l’Académie nationale de Médecine depuis 1990 et en a été le président en 2005. En 1995, il a présidé la Société française de Cardiologie et, en 2000, la Société médicale des hôpitaux de Paris.
En 2007, à la demande de Mme Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il participe à la réflexion sur la réforme de la 1e année des études médicales.
Sa réputation, qui a franchi les frontières françaises, lui vaut d’être membre de plusieurs sociétés étrangères de cardiologie (de Grèce, du Portugal et de Roumanie) et d’avoir été élu membre de l’Académie des Sciences de New York. Ainsi contribue-t-il au rayonnement de la médecine française en Europe et dans le monde.
Ses travaux scientifiques ont été centrés sur la médecine nucléaire et ses applications en cardiologie. Il est l’auteur de 350 publications de cardiologie et d’un Traité de cardiologie réédité pour la troisième fois en 1999 en raison de son succès.
André Vacheron s’est intéressé à la sécurité alimentaire et a présidé pendant dix ans depuis sa création en 1997 le Comité scientifique de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD). Ce comité a constitué un organisme de réflexion et de conseil et rassemblé les informations objectives indispensables permettant aux entreprises de la grande distribution de prendre des positions justifiées en matière de sécurité alimentaire.
Émissions concernant André VACHERON
« La nouvelle loi Leonetti-Claeys »
Fin de vie et directives anticipées : examen critique des débats parlementaires actuels
Maladies cardio-vasculaires : les femmes plus exposées que les hommes
La fin de vie et l’euthanasie
Point de vue : Pr André Vacheron sur l’euthanasie
Le doute : séance de rentrée solennelle 2010 des cinq académies
Notice sur la vie et les travaux d’Édouard Bonnefous
André Vacheron, cardiologue humaniste
Un observatoire national pour la fin de vie présenté par André Vacheron
La prévention des maladies cardiovasculaires, un enjeu majeur de santé publique