Jean-Marie Lehn : ma conférence à Shanghai La chimie à l’origine de la vie
Jean-Marie Lehn, académicien des sciences, prix Nobel de chimie en 1987, nous présente toute la magie de la chimie à l’origine de la vie. C’est aussi le sujet de sa conférence donnée le 30 octobre 2010 à Shanghai dans le cadre de l’Exposition universelle. Avant son départ pour la Chine, il est venu dans le studio de Canal Académie pour faire partager à nos auditeurs le sujet de cette exceptionnelle conférence.
La chimie est une science centrale, on la retrouve partout : dans la biologie, la médecine, la pharmacie, mais aussi l'informatique et la science des matériaux pour ne citer que quelques disciplines.
Très tôt, l’homme a cherché à comprendre la matière afin de mieux la maîtriser. C’était les prémices de la chimie.
Chez les Grecs, Empédocle au Ve siècle avant J.-C. comprenait la matière en terme d’éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air avec les propriétés chaud, froid, sec et humide.
A la Renaissance, la connaissance passe par la décomposition des éléments. c'est encore le cas aujourd’hui.
Le point de départ de la chimie moderne a été Lavoisier, ancien Académicien des sciences, célèbre pour la formule suivante : « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ».
Le temps lui donne raison : Au XIXe siècle, Woehler comprend qu’on peut faire une molécule organique à l’aide uniquement de composés minéraux. Il le prouve en réalisant la synthèse de l’urée.
Quelques années plus tard Dmitri Mendeleïev présente son tableau périodique : il avait eu la vision de génie de voir que sous le désordre apparent se cachait un ordre bien précis ; restait à savoir comment l’utiliser, car certains éléments se lient plus facilement que d’autres.
Au même moment, Van’t Hoff et le Bel se rendent compte qu’il existe une géométrie des molécules, une importance fondamentale pour comprendre la synthèse des molécules.
Grâce à tous ces chercheurs la synthèse de toutes les molécules est aujourd'hui possible.
La chimie supramoléculaire
Aujourd'hui, et grâce notamment à Jean-Marie Lehn, les efforts portent sur la chimie supramoléculaire. C'est une association de plusieurs complexes chimiques avec des liaisons intermoléculaires, un champ très vaste. Les interactions moléculaires ont un rôle dans le domaine biologique. Par exemple, les hormones se fixent sur les récepteurs, les globules blancs reconnaissent et détruisent les corps étrangers, etc.
La chimie supramoléculaire a de fortes potentialité d’applications en médecine (dans la thérapie génique par exemple, pour amener jusqu’à une cible 1 fragment d’ADN).
De même que pour la synthèse des molécules, l’homme peut créer une infinité d’espèces moléculaires.
Les propos de Léonoard de Vinci résonnent en écho à l'explosion de nos connaissances en matière de chimie : « Là où la nature cesse de produire ses propres espèces, l’homme commence, en utilisant les choses naturelles et avec l’aide de cette nature même, à créer une infinité d’espèces ».
Écoutez Jean-Marie Lehn sur les avancées de la chimie, une histoire de la science accessible à tous qui a fait l'objet d'une conférence à Shanghai à l'Exposition universelle le 30 octobre 2010.
Jean-Marie Lehn est chimiste spécialiste de la chimie supramoléculaire, professeur émérite à l'Université de Strasbourg, prix Nobel en 1987 avec Donald Cram et Charles Pedersen, professeur honoraire au Collège de France et membre de l’Académie des sciences.
Jean-Marie Lehn a créé l’Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (I.S.I.S.) de Strasbourg.
En savoir plus :
- Jean-Marie Lehn, membre de l'Académie des sciences
- Jean-Marie Lehn sur Canal Académie
A écouter également : d'autres académiciens présents au Pavillon français de Shanghai pour représenter l'Institut de France et les Académies :
- L’Institut de France présent au pavillon français de l’Exposition universelle à Shanghai
- Marc Fumaroli : ma conférence à Shanghai Patrimoine et identité nationale
- Jean-Robert Pitte : ma conférence à Shanghai Le vin au coeur de l’identité française