1/5 Napoléon III : dictateur ou démocrate ?
Nain, traître, faquin… La plume de Victor Hugo n’a pas de mots assez durs pour dénigrer celui qu’il nomme avec mépris « Napoléon le petit ». Nous sommes quelques mois après le coup d’État du 2 décembre 1851. Louis-Napoléon Bonaparte a renversé la Seconde République pour devenir Napoléon III. Cet attentat marquera le personnage d’une tache indélébile pour la postérité. Il met en place un régime autoritaire fondé sur le plébiscite et le suffrage universel mais surtout sur la destruction des libertés politiques. Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là : le Second Empire va se libéraliser au fil des ans, redonnant du pouvoir aux parlementaires et aux journalistes. Plutôt rare pour un régime autoritaire… À quel drôle d’homme politique avons-nous donc affaire ? Napoléon III est-il un dictateur ou un démocrate ? Nous allons en débattre dans ce nouvel épisode de notre série produite par France Mémoire, la mission des commémorations nationales, en partenariat avec l’École pratique des hautes études.
Autour de la table, trois spécialistes de l’histoire politique du Second Empire prennent la parole : Éric Anceau, maître de conférences HDR en histoire contemporaine à Sorbonne Université, Juliette Glikman, chercheuse associée à Sorbonne Université, et Quentin Deluermoz, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris Cité.
« 1873-2023 : Napoléon III en débats » : cette série a été conçue par Yves Bruley, directeur de France Mémoire, et Jean-Claude Yon, directeur d’études à l’EPHE, tous deux historiens du Second Empire, à l’occasion des 150 ans de la mort de Napoléon III. Elle rassemble quatorze spécialistes pour proposer un regard pluriel, original et contemporain sur ce personnage majeur de l’histoire de France qui n’a jamais fait l’unanimité.