Napoléon III en débats
À l’occasion des 150 ans de la mort de Napoléon III, le 9 janvier 1873, France Mémoire et l'EPHE proposent une série de podcasts qui entraîne l’auditeur au cœur du débat historique. De son vivant, déjà, l'homme fait face à de fortes oppositions, en raison notamment du coup d’État de 1851 et de la défaite de Sedan en 1870. Cependant, sous son règne, la France connaît aussi de profondes mutations du fait des transformations économiques voulues par le régime et des dynamiques culturelles à l’œuvre, tout en retrouvant son rang de grande puissance sur la scène européenne. Politique, économie, société, culture, diplomatie... Une quinzaine de spécialistes du Second Empire sont rassemblés dans ce projet. La multiplicité de leurs points de vue offre un regard pluriel, original et contemporain sur un personnage clef de l’histoire de France.
Cette série a été conçue par Yves Bruley, directeur de France Mémoire et correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques, et Jean-Claude Yon, directeur d’études à l’EPHE, tous deux historiens du Second Empire.
À propos
Canal Académies est la plateforme audiovisuelle de l’Institut de France. Chacun peut venir y nourrir sa culture et sa réflexion.
En savoir plus