Science Fiction par Michel Pébereau : Algernon, Charlie et moi de Daniel Keyes
Algernon est une souris de laboratoire. Elle sert de cobaye pour tester un sérum destiné à accroître ses facultés intellectuelles. On inocule aussi ce sérum à Charlie, un simple d’esprit, employé par le laboratoire qui se porte volontaire. Réédition d’un récit poignant que des millions d’amateurs avaient apprécié.
_ C’est Charlie qui raconte ces expériences, dans un journal qu’il tient à la demande du médecin. «Je veu être intelijan», explique-t-il. Et il le devient progressivement, tout comme la souris. Ses « conterendu » se transforment en comptes rendus, et ils sont de plus en plus riches. C’est qu’il devient normal, puis très intelligent et même génial. Mais voilà que l’état de santé de la souris se dégrade ; elle meurt....
Que va devenir Charlie ? L’histoire s’achève sur un P.P.S. « Silvouplé si vous avé l’ocazion metté des fleures sur la tonbe de Algernon dans le jarredain». Quelques dizaines de pages d’un récit poignant, inoubliable, sur la condition humaine, qu’ont lues des millions de lecteurs depuis leur publication en 1959. La traduction française de 1966 était depuis longtemps introuvable. Celle-ci est précédée d’un essai autobiographique écrit en 1999, qui explique la genèse de cette œuvre magistrale. On y découvre aussi la vie originale de Daniel Keyes, qui est né en 1927 et a peu écrit, de ses débuts dans la marine marchande à l’état de professeur d’université…
- Daniel KEYES – Algernon, Charlie et moi : essai suivi de « Des fleurs pour Algernon » Ed. J’ai lu (222 pages) 16 €