Michel PÉBEREAU
Michel Pébereau, qui est né en 1942, a eu une brillante carrière dans l’administration, puis dans la banque, tout en jouant un rôle important dans des institutions d’enseignement et des organes d’intérêt général. Après des études à l’école Polytechnique (1961-63) et à l’ENA (1963-67), il passe quatre années à l’Inspection des Finances et onze à la Direction du Trésor, tout en participant aux cabinets de Valéry Giscard d’Estaing, Ministre de l’Economie et des Finances, comme chargé de mission puis conseiller technique (1970-74), et de René Monory, Ministre de l’économie, comme Directeur puis chargé de mission auprès du Ministre (1978-81). Entré au Crédit Commercial de France (CCF) fin 1982 comme Directeur Général délégué, il en conduit la privatisation puis en devient PDG en 1987. Il en assure le développement dans la rentabilité de 1987 à 1993.
Nommé PDG de la Banque Nationale de Paris (BNP) en mai 1993, il la privatise en novembre. La réorganisation, la modernisation, la rentabilisation et le développement de la banque permettent à celle-ci de prendre le contrôle de Paribas en 1999 au terme de la bataille boursière sans précédent qu’il a lancée. La création de BNP Paribas est un réel succès industriel, financier et humain. Après avoir fait décider la séparation des fonctions de Président et de Directeur général en 2003, Michel Pébereau reste Président de BNP Paribas, qui devient la 2ème banque de la zone euro par sa capitalisation boursière, jusqu’en 2011. Il en est Président d’honneur, et est Président de la Fondation BNP Paribas depuis lors. Il est associé gérant de la société M.J.P. Conseil qu’il a créée en 2014.
Michel Pébereau est une des figures de premier plan du monde bancaire et financier international. Il a été membre de 1994 à 2011 de l’Institut International d’Etude Bancaire (IIEB), l’un des fondateurs en 2001 de l’European Financial Round Table (EFRT), qu’il a présidée de mai 2009 à novembre 2011, et Président de la Fédération Bancaire Européenne de 2004 à 2008. Il a été membre de l’International Monetary Conférence et l’a présidée en 2004, de l’International Capital Markets Advisory Committee de la Federal reserve Bank of New York (Etats-Unis), de l’International Advisory Panel of Monetary Authority of Singapore, et de l’International Business Leader’s Advisory Council for the Mayor of Shangaï (IBLAC). Il a participé, comme membre, au Conseil d’Administration ou de surveillance de nombreuses sociétés : Sanofi, CEP Communication, DMC, UAP, Elf, Galeries Lafayette, Dresdner Bank, Lafarge, Renault, AXA, Total, EADS puis Airbus. Il est actuellement membre du conseil d’administration de Pargesa.
Il a été élu le 26 novembre 2007, dans la section Économie politique, Statistique et Finances de l'Académie des sciences morales et politiques.
Émissions concernant Michel PÉBEREAU
« Mieux gérer les finances publiques en France »
Éoliennes ? À développer avec modération
« L’enseignement de l’économie dans les lycées »
Panorama de l’œuvre d’Andreas Eschbach
« Métaquine » de François Rouiller
"Les Banques françaises dans le monde " par Michel Pébereau
Science-Fiction par Michel Pébereau : Flashback de Dan Simmons et Ciel Profond de Patrick Lee
Black-out de Connie Willis
Science-Fiction par Michel Pébereau : "Forteresse" et "Heptagone" de Georges Panchard
Science-Fiction par Michel Pébereau : Tancrède : Une uchronie de Ugo Bellagamba
Science-Fiction par Michel Pébereau : Nicholas Eymerich Inquisiteur , Les chaînes d’Eymerich et Le Chateau d’Eymerich , de Valerio Evangelisti
Science-Fiction par Michel Pébereau : L’entité 0247 et le pays fantôme de Patrick Lee
Science-Fiction par Michel Pébereau : Magie brute , "Chroniques du Grimnoir ", de Larry Correia
Science-Fiction par Michel Pébereau : L’homme démoli et Terminus les Etoiles d’Alfred Bester
Michel Pébereau, un moment essentiel de ma vie
Science-Fiction par Michel Pébereau : The City and The City de China Miéville
Science-Fiction par Michel Pébereau : Zendegi de Greg Egan
Science-Fiction par Michel Pébereau : Les enfers virtuels, de Iain M. Banks
Lu pour vous... à la Documentation française : trois ouvrages sur la mondialisation
Nucléaire : Quels risques pour les générations futures ? Points de vue du philosophe Jean Baechler et de l’économiste Michel Pébereau
Science-Fiction par Michel Pébereau : La fille automate de Paolo Bacigalupi
Science Fiction par Michel Pébereau : Les Princes Marchands de Charles Stross
Science Fiction par Michel Pébereau : Julian de Robert Charles Wilson
Science Fiction par Michel Pebereau : Drood de Dan Simmons