Les mots des religions : Pessah "le passage" hors d’Egypte
La fête juive commémorant le passage des Hébreux quittant l’Egypte est Pessah. L’Egypte, dans la Torah, a-t-elle uniquement une connotation négative ? Le grand rabbin Haïm Korsia, nous explique ce nouveau "mot des religions", cité à 51 reprises dans les textes.
Dans la Torah, l'Egypte a, certes, la connotation négative du pays de l'esclavage du peuple hébreu, mais, plus positivement, celle du pays où, étranger, ce peuple a été nourri et hébergé.
Par ailleurs, l'Egypte symbolise un peuple de "masse" où presque personne n'est identifiable (à l'exception de Putiphar, peut-être, les autres sont nommés par leur fonction : Pharaon, échanson, pannetier...). Tandis que chez les Hébreux, les personnes sont nommées et reconnues comme telles (Moïse, Aaron, etc).
Le rabbin termine en invitant chacun de nous à sortir de sa propre « Egypte », c'est à dire de tous les comportements de dépendance qui nous privent de liberté.
La grande fête juive Pessah dure 7 jours. Elle commémore l'Exode des Hébreux hors d'Égypte. En 2011, elle sera célébrée du 18 au 27 avril.
Pour écouter les autres mots des religions, traités par notre chroniqueur, cliquer ici